Microsoft songerait à revoir une grosse partie de sa stratégie de commercialisation. En effet, Windows Phone 8 et Windows 8.1 RT pourraient devenir tout simplement gratuits pour les constructeurs. C’est le site anglophone TheVerge qui colporte les propos de Terry Myerson, le responsable des OS.

windows-rt

Après le rachat de Nokia, Microsoft ne voit plus vraiment d’intérêt à facturer des coûts de licences à ses partenaires, surtout que plus de 90% des terminaux sous Windows Phone proviennent du fabricant finlandais (enfin, américain). De l’autre côté, Windows 8.1 RT (l’OS conçu pour les systèmes ARM) a des difficultés à se positionner face à Android et iOS, mais aussi Windows 8.

Microsoft migrerait son modèle d’affaire sur ces deux systèmes en le re-positionnant quasi-essentiellement autour de la monétisation des applications. A travers le Windows Store, Microsoft veut prendre modèle sur Google et son Google Play.

Cette suppression des licences sur ces deux OS serait prévue pour le début de l’année 2015 (avec les mises à jour Threshold) selon TheVerge, juste à temps pour imaginer une fusion des deux systèmes.