En 2013, nous avons vu débarquer quelques modèles que l’on nommera désormais « PC Plus ». On se souvient des produits Acer Extend à l’IFA en septembre dernier, ou bien des Asus Transformer au CES en janvier. Ce type d’ordinateur existe depuis 2010 et permet d’accéder aux deux systèmes, Android et Windows 8, la plupart du temps de façon assez intuitive. 

ASUS-Transformer-AiO-a-Windows-PC-and-an-Android-Tablet-image1

 

Asus Transformer AiO, un All-in-One avec Android et Windows 8

Qu’est ce qui pousse les constructeurs à adopter Android sur des PC ? Depuis 2011, Intel a beaucoup investi dans Android. Le fondeur américain a dévoilé – en septembre dernier – l’Atom Bay Trail, une plateforme qui supporte Android et Windows 8.1. De plus, l’arrivée des tablettes à faible coût Android a permis au grand public d’appréhender l’OS Android, en dehors des smartphones. Il faut dire qu’Android accueille désormais plus d’1 millions d’apps sur le Google Play (juillet 2013), la plupart de ces apps étant conçues pour une utilisation « tactile ». Android est donc un système qui s’impose naturellement pour les constructeurs de PC tactiles. Les utilisateurs peuvent retrouver les applications de leurs smartphones sur leur PC.

A côté, Microsoft a lancé Windows 8, un OS revu en grande partie et conçu pour le tactile. Le Windows Store, l’équivalent du Google Play, a dépassé les 100 000 applications en juillet dernier – 10 fois moins qu’Android. Microsoft a donc accumulé un certain retard, face à la concurrence.

Depuis plus d’un an, on voit débarquer des machines avec des caractéristiques très différentes des PC traditionnels. En effet, cette année le marché a été dominé  par l’éclosion du marché des tablettes hybrides qui associent les caractéristiques des laptops (puissance processeur, clavier, pad souris) et des tablettes (multitouch).

On notera également l’arrivée de solutions grand public d’émulation (qui est en réalité pas vraiment de l’émulation), comme BlueStacks. Ce logiciel Windows permet de faire tourner une bonne partie des applications Android sur Windows 8.1.

Même si nous attendions une contre-attaque de Microsoft contre ces machines « PC Plus », l’année 2014 devrait donner naissance à une flopée de machines dual-boot. Nous attendons les premières pour le CES 2014, en janvier prochain.