Qui dit fin d’année, dit bilan obligatoire pour tout le monde ! Côté Windows Phone, AdDuplex vient d’annoncer les chiffres de décembre 2013, basés sur les données de 2499 applications développées à l’aide de ce dernier. Quel Windows Phone est le plus utilisé au monde selon ces chiffres ?

adduplex

Collectées le 27 décembre 2013, les statistiques sont sans appel : le Nokia Lumia 520 est le grand leader du marché des Windows Phone, rassemblant 30,8 % des utilisateurs de Windows Phone. Dans l’ensemble, Nokia écrase sans surprise les autres constructeurs, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

adduplex_wp

AdDuplex donne également la répartition des périphériques dans des pays tels que les États-Unis, la Chine, la Russie ou la Pologne, mais il manque cependant la France. Certains chiffres méritent le coup d’œil : le Lumia 520 est majoritaire dans tous les pays sauf en Chine, où la tendance est au haut de gamme : 24,2% des utilisateurs chinois de Windows Phone possèdent un Lumia 920 ! Vous pouvez retrouver les chiffres ici.

Cette année 2013 fut un succès pour Windows Phone : c’est le système d’exploitation mobile qui a connu la croissance la plus importance de l’année. De 4,6% de parts de marché au troisième trimestre 2012, il est passé à plus de 9% au 3e trimestre 2013. Une belle performance, qui ne va sans doute pas s’arrêter là.

Pour information, AdDuplex est le plus grand réseau de promotion croisée pour les applications Windows Phone et Windows 8, autorisant les développeurs à publier leurs applications gratuitement en s’entraidant.