Windows 8.1 étant disponible depuis plus de deux mois et prenant des parts de marché à la version précédente, le duo n’en reste pas moins minoritaire. Les derniers chiffres de Net Applications montrent des systèmes d’exploitation en progression, mais encore peu répandus, au profit des versions antérieures…

os_market_share_december_2013

Les données mises en forme par Net Applications proviennent de 160 millions de visiteurs uniques de 40 000 sites web ; et l’on peut dire que les anciennes versions de Windows ont la cote ! Alors qu’il y a quelques années Windows XP était plus répandu et que Windows 7 était alors la version la plus récente, c’est autour de ce dernier de prendre le pas sur les versions qui lui sont ultérieures : il représente plus de la moitié des systèmes d’exploitation à l’échelle mondiale. La grande surprise provient de Windows XP : sa part est passée en dessous des 30 %, alors que « même » Vista a progressé (de façon moindre). Malgré la présence encore très forte des anciens systèmes de Microsoft, Windows 8.1 est l’OS qui a subi la plus grosse progression du mois de décembre, avec 1,19 point supplémentaire de parts de marché.

Concernant les autres OS, Linux gagne très lentement du terrain au détriment de Windows : 0,17 point de pourcentage de gagné, contre 0,15 point de pourcentage de perdu pour l’OS de Microsoft.