Alan Mendelevic, fondateur de AdDuplex, dévoile les derniers chiffres relatifs la dernière version du système d’exploitation Windows Phone 8.

Bittersweet_Shimmer_GDR3_screens

En attendant l’étude complète d’AdDuplex (que nous avions déjà aperçue), son fondateur a teasé ce chiffre qui ne laisse pas indifférent : (seulement) 15 % des terminaux sous Windows Phone 8 tournent sous GDR3, la dernière version de Windows Phone 8.

Cette mise à jour apporte beaucoup de nouveautés et d’améliorations, notamment du côté de la personnalisation des sonneries et de la rotation de l’écran… sans oublier de nouvelles fonctionnalités pour gérer la mémoire du téléphone, comme la possibilité de vider le cache, ou encore l’amélioration des connexions Bluetooth et l’optimisation pour le paiement par NFC.

Alors que son déploiement a débuté en novembre 2013 avec le HTC Windows Phone 8x, les 85  % d’utilisateurs (sans doute possesseurs de Lumia) qui ne sont pas encore sous GDR3 devront prendre leur mal en patience et attendre leur tour. Dans leur cas, la mise à jour prend le nom de Nokia Black. Et bien évidemment, les prochains smartphones de la marque, dont certains sont attendus au MWC de Barcelone, fin février 2014, embarqueront d’office cette dernière mouture de Windows Phone 8.