Le marché Windows Phone d’aujourd’hui, c’est essentiellement Nokia, dont les diverses autorités ont approuvé le rachat de la division mobile par Microsoft, tandis que les autres constructeurs du marché se répartissent les miettes laissées par le Finlandais. En marge de HTC, on parle d’une entrée de Sony dans le monde joyeux de Windows Phone… et d’un constructeur moins attendu, Archos.

Archos

Archos, depuis l’année 2013, multiplie les projets dans le domaine de la mobilité, mais sous Android. Des smartphones en son nom, de la 4G (avec les récents Helium), de la marque blanche (marque QiLive pour Auchan), du solide (avec le Quechua Phone 5 commercialisé dans le réseau Decathlon), on le voit partout. Et désormais dans le monde de Windows Phone, ou du moins très prochainement, puisque le PDG de la marque française l’a confirmé à l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de Trusted Reviews.

Pas de date à affirmer concernant l’entrée d’Archos au sein de la famille Windows Phone : « Nous lancerons un terminal Windows Phone quand le moment sera adapté« , a indiqué Loïc Poirier à nos confrères. Comprenez qu’Archos souhaite se lancer dans un marché arrivé à un stade de maturité, ce qui semble désormais être le cas. Selon les dernières études en date, Windows Phone a dépassé les 10 % de PdM en France, et représente 3,6 % des smartphones commercialisés dans le monde en 2013, contre 2,7 % en 2012. Strategy Analytics, qui livre ladite estimation, indique que 35,7 millions d’unités sous Windows Phone ont été livrées en 2013, contre 18,8 millions l’année précédente ; de fait, le marché global a lui-même crû de plus de 100 millions d’unités en un an.

Si Archos se lance en 2014 dans l’univers Windows Phone, il devra s’atteler à une rude concurrence. Outre l’inévitable Nokia, deux autres marques ont déjà indiqué leur intention de rejoindre les constructeurs de terminaux Microsoft, toutes deux au positionnement tarifaire abordable : ZTE et Alcatel One Touch. Précisément le segment que privilégie actuellement Archos dans l’univers Android.