HP a fait un tir groupé au MWC. D’abord des phablettes Android, puis un Notebook pliable à volonté. Le fabricant de PC portable veut apporter du neuf avec son nouveau Notebook à écran réversible : ce dernier se plie à 360 degrés pour accroître les possibilités d’utilisation. Un système sensiblement similaire à ce que fait Lenono dans sa gamme Yoga. Une petite prise en main du HP Pavilion x360 s’impose.

HP-Pavilion-x360-MWCOn avait déjà vu, chez HP, des Notebook aux écrans orientables. En ce qui concerne les écrans montés sur charnière 360°, c’est bien plus rare chez l’américain. Le Pavilion x360 est donc un Notebook naviguant sous Windows 8.1 accueillant selon les versions un processeur Intel Pentium N3520 quadri-coeur ou un processeur Celeron N2830. L’écran HD fait 11,6 pouces de diagonale (soit 29,4 centimètres) et est composé d’une dalle tactile multi-touches. Métal brossé à l’intérieur et légère couche plastique pour éviter les traces de doigts à l’extérieur, le Notebook est disponible en deux coloris : rouge et gris.

HP-Pavilion-x360-MWCHP-Pavilion-x360-MWCLa connectique semble bonne sur le produit. Trois entrées USB, une sortie HDMI, deux slots pour cartes SD et micro SD. Il y a même un port Ethernet, espèce en voie de disparition dans le Royaume du sans-fil.

HP-Pavilion-x360-MWC

Passons maintenant à l’argument de vente de HP : votre Pavilion vous accompagnera de la couette jusqu’à votre travail. Pour parvenir à cette fin, HP mise sur la multiplicité d’utilisation du Notebook pour séduire. Il y a quelques réserves quant à ces utilisations. Abordons les une à une.

1°) Le mode « tente »

HP-Pavilion-x360-MWC

Le produit que nous avons approché au MWC était neuf, tout comme la charnière de l’écran. Rien ne bougeait. La matière couvrant le Notebook est une sorte de plastique anti-dérapant sans toutefois de garantie que le Notebook ne glissera pas de la table dans un mauvais moment. Ce qui pose donc la question de la durabilité du produit.

2°) Le mode tablette

HP-Pavilion-x360-MWCCe que vous voyez est le résultat direct de la rotation de l’écran. L’arrière de l’écran vient se coller l’arrière du clavier. Là où HP a bien pensé son produit, c’est dans la désactivation du clavier physique pendant toute la durée d’utilisation. Un clavier virtuel prendra alors le relais. C’est un bon point. Le moins bon point, c’est le poids de cette « tablette » : 1,4 kg au bout des bras.

3°) Le mode chevalet

HP-Pavilion-x360-MWCPas d’objection particulière sur ce mode, sauf peut-être un écran qui oscille quand vous vous en servirez pour jouer ou taper vos mails. Dernier point, HP affirme que sa technologie Beatsaudio permet une bonne écoute quelle que soit la position du Notebook. Les haut-parleurs sont positionnés sous le clavier. Pour les modes chevalet et tente, les speakers sont à l’air libre. Par contre, quand le Notebook est en position « normale », les haut-parleurs font face au sol. Le fabricant assure toutefois que cela ne gênera en rien la qualité sonore.

HP-Pavilion-x360-MWCIl y aura très certainement des petites choses à vérifier avant d’acheter le Pavilion x360. Mais si vous vous êtes décidé(e), sachez que le Notebook arrivera en France au mois d’avril prochain. Pour le prix, le site Matablettewindows affirme que l’engin sera vendu en Belgique au prix de 469 euros.