Dépassé ces quatre dernières années par le Mexicain Carlos Slim, Bill Gates reprend sa place d’homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars. Rien que ça.

Clinton Global Initiative Annual Meeting In New York

 

Il surpasse les grands dirigeants de Google, d’Amazon ou encore de Wal-Mart. Pendant 15 des 20 dernières années, Bill Gates a occupé le trône de l’homme le plus riche du monde selon Forbes. Microsoft -qu’il a fondé, comme vous le savez- ne représentant plus que moins d’un tiers des revenus de Bill Gates, comment l’homme d’affaires et philanthrope est parvenu à dépasser cette année Carlos Slim (à la tête de sociétés de télécommunication mexicaines), resté plus de 4 ans à la tête du classement ? Tout simplement parce que ce dernier a vu sa fortune diminuer d’un « petit » milliard de dollars. L’Américain quant à lui a cessé presque toutes ses activités du côté de Microsoft, en quittant notamment le conseil d’administration de la firme au début du mois de février. Il reste cependant conseiller technique auprès de Satya Nadella, le nouveau successeur de Steve Ballmer à la tête de la firme de Redmond : « Je passerai un tiers de mon temps disponible à rencontrer les différentes équipes de production, et ça sera sympa de définir ensemble les prochains terminaux« , a déclaré Bill Gates le mois dernier. Côté philanthropie, sa fondation (The Bill & Melinda Gates Foundation) est toujours très active, dont près de 28 milliards de dollars déjà donnés par le couple multi-milliardaire.

A la suite du classement des personnes les plus riches du monde, on retrouve Mark Zuckerberg, dont l’ascension a été fulgurante en un an : à la 60e place en 2013, il est maintenant à la 21e place, avec une fortune de 28,5 milliards de dollars, le double par rapport à l’année dernière. Les créateurs de Whatsapp ont également fait leur entrée dans le top, grâce au fameux rachat de leur application par Facebook.