Nokia n’est pour le moment auteur que d’une première tablette tactile, qui n’attend d’ailleurs que d’être commercialisée. Tandis que l’on attend le Lumia 2520 au cours de ce printemps 2014, un brevet déposé par le Finlandais laisse entrevoir une future tablette dont les bordures d’écran seraient tactiles. De quoi optimiser l’espace laissé autour de la dalle dédiée à l’affichage.

Brevet Nokia

Un brevet déposé durant l’été 2013 et publié fin février chez Nokia vient d’être mis au jour. Il évoque un « dispositif fournissant une interaction avec du contenu dans une bordure d’écran digitale« .  Soyons plus clairs : il s’agit d’offrir des fonctionnalités tactiles dans la bordure qui entoure l’écran d’un terminal, vraisemblablement une tablette, même si le brevet pourrait également concerner des smartphones.

Si, sur les smartphones, les constructeurs déploient des trésors de technologies pour réduire au maximum l’espace séparant la coque de l’écran, pour le cas des tablettes, il en va légèrement autrement. Il s’agit bien sûr de limiter l’espace inutile, mais aussi de proposer des appareils qui peuvent être tenus à deux mains sans que les doigts touchent l’écran tactile et risquent de déclencher des actions par inadvertance. L’approche de Nokia est sensiblement différente, puisqu’il s’agirait de proposer de nouvelles actions sur cette zone inoccupée. Pour l’heure, seul un bouton « Home » (fenêtre Windows) est intégrée à la bordure du Lumia 2520, dont l’écran est effectivement entouré d’un large no man’s land.

Comment fournir un contour d’écran tactile tout en évitent les clics malencontreux ? Nokia s’appuierait sur une couche logicielle capable d’analyser la pression exercée sur l’écran. Si l’utilisateur la tient simplement, rien ne se passerait, alors qu’une pression plus forte reconnue comme un clic permettrait de lancer une action prédéterminée. Un retour haptique pourrait lui permettre de mieux mesurer l’impact de ses pressions sur le terminal. Il ne reste plus qu’à attendre que Nokia intègre son brevet à de futurs produits.