Certains Nokia Lumia étant déjà équipés de la technologie Qi, ce n’était qu’une question de temps avant que Microsoft rejoigne le Wireless Power Consortium, qui chapeaute l’implantation des technologies de chargement sans fil dans les systèmes embarqués ou mobiles, et objets de la vie quotidienne.

lumia_fatboy_qi

Il y a quelques mois, la technologie Qi était sur toutes les bouches comme l’innovation du moment. Puis est venu le NFC, présent dans tous les derniers smartphones haut et milieu de gamme sortis ces derniers temps, et le système de chargement sans-fil est un peu passé aux oubliettes. Mais bien que le NFC soit très pratique, il ne possède pas la faculté de recharger votre smartphone ; sans oublier que la technologie Qi est leader dans le secteur du chargement sans-fil. Mieux vaut tard que jamais donc, Microsoft a enfin rejoint le WPC (Wireless Power Consortium), afin de – on imagine – proposer cette technologie dans des accessoires pour ses Surface. Allons jusqu’à rêver de recharger sa Surface sans la brancher ! Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le WPC a classé la firme de Redmond dans la catégorie « téléphones portables et opérateurs de téléphonie mobile », et non dans la catégorie « constructeurs de tablettes, netbooks […]. Une simple erreur ou un projet de smartphone estampillé Microsoft avec un système de chargement sans fil ?

microsoft_qi

Le géant américain vient renforcer ce Consortium jouissant déjà d’un beau banc de grands acteurs du paysage technologique : Nokia, Samsung (dont la division Electro-Mechanics est arrivée en même temps que l’Américain), LG Electronics, HTC… Au total, ce sont 202 entreprises de divers horizons (voir la liste) qui ont décidé d’intégrer la technologie Qi dans leurs appareils à plus ou moins long terme. D’ici quelques mois, voire un ou deux ans, se servira-t-on d’un seul et même chargeur sans-fil pour recharger tous nos appareils en même temps grâce à cette technologie ? Pour en savoir plus sur le Qi, rendez-vous sur ce dossier consacré à la technologie.