Le constructeur chinois Huawei va prochainement commercialiser des mobiles équipés d’un double système d’exploitation WindowsPhone/Android. Il suit ainsi la voie tracée par l’Indien Karbonn. 

huawei

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, on apprenait que Microsoft avait conclu des partenariats avec neufs nouveaux constructeurs afin d’équiper leurs smartphones du système d’exploitation mobile Windows Phone. Parmi ces constructeurs, on notait l’éminente présence de Lenovo et LG, mais également de constructeur chinois et indien comme Huawei et Karbonn.

The Times of India a rapporté récemment qu’à partir du moins de juin prochain, Karbonn proposerait des smartphones équipés à la fois d’Android et de Windows Phone. Les utilisateurs pourront donc basculer d’un OS à l’autre alors même que le mobile est en fonction.

Huawei s’est du coup également engouffré dans la brèche. Son responsable du marketing, Shao Yang, a confirmé l’emploi des deux systèmes d’exploitation, et expliqué les motivations de Huawei : « Si il n’y a que Windows, les utilisateurs rechigneront peut-être à acheter le mobile. Mais s’ils ont à la fois Android et Windows, et qu’ils peuvent aller de l’un à l’autre comme bon leur semble et de façon simple, le choix d’acheter s’avèrera plus facile à faire. Nous pensons que le double OS peut devenir un nouveau facteur de choix pour le consommateur« . 

Huawei compte commercialiser son smartphone double OS très tôt puisqu’il a indiqué le deuxième semestre pour la mise en vente aux États-Unis. On ne connait par contre pas le mobile qui en sera équipé ni le prix du dispositif.