Dans un billet publié sur le blog officiel de Mozilla, le vice-président de Mozilla a annoncé la cessation immédiate du développement de l’application Firefox pour Windows 8 Modern UI. 

firefox-windows-8

C’est la douche froide pour Mozilla. Après près de deux années à plancher sur le sujet, les développeurs de la société ont cessé de travailler sur la version Modern UI de Windows 8 (ou Metro si vous préférez). S’il s’agit d’un échec, le vice-président de Mozilla a tout de même fait preuve de lucidité. Sur le blog consacré à l’actualité de Firefox, il a publié un billet dans lequel il expliquait ce week-end : « Plus tôt dans la semaine, j’ai demandé à nos ingénieurs et responsables de cesser le développement de la version Metro de Firefox. L’équipe a fait du bon travail, mais la publication d’une version 1.0, compte tenu des perspectives d’avenir pour la plate-forme de Metro, serait une erreur ».

La version finale ne sortira donc jamais. La faute à une version beta qui n’a que très peu séduit puisqu’à peine 1000 utilisateurs journaliers de l’application ont été recensés. En plus de cela, l’application comportait de nombreux bugs et les retards s’étaient accumulés. L’équipe qui travaillait sur cette version de Firefox va donc se remettre au boulot, mais sur la version bureau du navigateur. Si le développement de la version Metro est abandonné, la plate-forme n’en reste pas moins ouverte et les développeurs peuvent toujours apporter leur contribution. Une façon peut-être de ne pas avoir de remords et de voir si le temps modifie l’appétit des utilisateurs.