Si votre truc, c’est de dormir pendant les réunions et de photocopier les notes de vos collègues à la sortie, alors Microsoft vient de sortir une application qui va peut-être vous faciliter la vie. Office Lens permet en effet de convertir des textes écrits ou imprimé en documents modifiables.

office lens

Office Lens est une application destinée aux Windows Phone. Elle utilise l’appareil photo du téléphone pour photographier des documents (tickets de caisse, carte de visite…) ou des tableaux blancs et les transforme ensuite en fichier texte. Comme un scanner portatif en quelque sorte. L’application utilise en effet la reconnaissance optique de caractère (ou OCR, optical character recognition) de façon à permettre à l’utilisateur de retrouver ses notes dans ses documents, de les copier-coller ou encore de les modifier. Petit plus by Microsoft, une fois la photo prise, le texte est automatiquement retranscrit et sauvegardé dans l’application tierce One Note.

Microsoft a fait les choses bien, puisque Office Lens pousse le vice jusqu’à réduire les reflets et les ombres des tableaux blancs et prend même en compte la couleur des feutres utilisés. L’application est de plus gratuite et se retrouve sur le Windows Phone Store.