Nouvelle addition à la famille Flex de chez Lenovo. Les PC portables de la marque chinoise se déclinent sous plusieurs formats : des écrans 10, 14 et 15 pouces dans la gamme Ideapad Flex. Nous avions déjà parlé du petit de la famille, le Lenovo Flex 10. Nous prenons en main le représentant du milieu de la fratrie, le Lenovo Flex 14, PC portable tournant sous Windows 8.

Lenovo-Flex-14-Ideapad

La gamme des Ideapad est connue chez Lenovo et il existe peu de différences de design entre ses membres. La différenciation se fait surtout par le hardware. La famille Ideapad Flex accueille notamment un Lenovo Flex 14D : le PC accueille un processeur et une carte graphique AMD. Ce qui n’est pas du tout le cas du Flex 14 qui incorpore une processeur Intel Core i3 et une carte graphique Intel HD Graphics, le tout couvert par Windows 8.

Il dispose d’une coque en noir métallisé, avec un revêtement oscillant entre le mat et le plastique brillant au dos, ce qui a tendance à laisser quelques traces de doigts particulièrement coriaces. Lenovo a choisi de faire dans un design carré, à l’instar des autres représentants de la gamme Flex.

Lenovo-Flex-14-Ideapad

Le PC repose des patins anti-dérapants en caoutchouc.

Lenovo-Flex-14-Ideapad

En faisant le tour de l’ordinateur, on dénombre au total 3 ports USB (2 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0), un slot de carte SD/MMC, un port Ethernet (ce qui est une très bonne idée, même chez un PC doté du Wi-Fi), un port HDMI et une entrée secteur propriétaire Lenovo. Pour les mensurations, le Lenovo Flex 14 pèse 2 kg et fait 21,5 mm d’épaisseur.

Lenovo-Flex-14-Ideapad

Lenovo-Flex-14-Ideapad

On trouve à côté du volume se situe la petite touche « Novo ». C’est elle qui permet de booter le PC directement sur le BIOS, au cas où il vous prendrait l’envie d’aller trifouiller dans les options avancées de démarrage ou de booter sur une clé USB.

Lenovo-Flex-14-Ideapad

On notera la petite LED présente sur la touche Caps Lock, ce qui est assez standard. Il y a également deux petites loupiotes faisant face à l’utilisateur, elles indiquent l’état de veille de la machine ainsi que le statut de chargement de la batterie.

Lenovo-Flex-14-Ideapad

Lenovo-Flex-14-Ideapad

La batterie du Lenovo se libère grâce à aux petits loquets situés sous le PC. Sa capacité est de 3350 mAh. Lenovo promet ainsi 9 heures d’autonomie pour son Flex 14.

Lenovo-Flex-14-Ideapad

L’unique caméra du Flex 14 est de qualité HD, toujours pour bon pour briller lors de visio-conférences.

Lenovo-Flex-14-Ideapad

La gamme des Flex est connue pour transformer ses ordinateurs portables en chevalet. Il suffit de pousser l’écran et de l’amener jusqu’au bout de sa course. Comme pour le reste de la gamme, le Flex 14 en position chevalet ne reposera pas sur son clavier, grâce à des petites butées.

Lenovo-Flex-14-Ideapad

Lenovo-Flex-14-Ideapad

Lenovo-Flex-14-Ideapad

Le Flex 14 accueille un processeur plutôt moyen (un Inte Core i3) et une carte graphique de milieu de gamme. Il dispose d’un disque dur d’une capacité de 500 Go et de 4 Go de RAM. Nous avons été toutefois surpris de la bonne tenue de l’ordinateur sur les benchmarks. Un score bon sur 3Dmark et sur d’autres benchmarks :

Capture d’écran (4)

Capture d’écran (5)

Nous avons poussé le test un peu plus loin avec Left 4 Dead 2. Bien que le jeu ait un peu vieilli depuis sa sortie, son moteur graphique, Source, reste toujours bon. En résolution maximale, avec les détails poussés à fond, la moyenne des FPS n’est pas tombée en dessous de 45 par secondes, pendant la minute de benchmark. Nous précisons que cette minute a été prise durant les « moments chauds » (beaucoup de zombies). Toutefois, les jeux les plus récents devraient avoir plus de mal sur ce PC portable.

Lenovo-Flex-14-Ideapad-L4D2
Au terme de cette prise en main, le Lenovo Flex 14 s’est honorablement comporté. Design sobre, bonne tenue du hardware, assez agréable à porter sur les genoux, le PC ne conviendra pas à tout le monde, du fait de sa grande taille et et de son hardware de milieu de gamme. Toutefois, vous le trouverez à 500 euros sur le shop officiel de Lenovo, il coûtera un peu moins cher chez d’autres revendeurs.