La guerre qui opposait Microsoft à Google avait fait une victime en octobre dernier : l’application YouTube sous Windows Phone. Depuis cette discorde, l’accès à la première plateforme de streaming vidéo était peu satisfaisante pour les utilisateurs des Windows Phone. Heureusement, il existe quelques applications non-officielles, dont Toib.

YouTube-WP

L’application officielle de YouTube sur le market des Windows Phone ne consiste qu’à guider son utilisateur vers le site de streaming de Google. Ce qui est, en soi, assez inutile : autant utiliser son propre navigateur Internet plutôt que passer par une application pour le lancer. Si vous voulez quand même jeter un œil à l’application officielle, c’est par là. L’application Toib, de son côté, propose ce que l’on peut légitimement attendre de la part d’une application YouTube. C’est à dire une interface spécialement dédiée à la recherche de vidéos, la possibilité d’accéder à son compte YouTube (et donc à ses vidéos). L’application est compatible avec Windows Phone 8 et le sera également avec Windows Phone 8.1.

L’application coûte 1 euro (0,99 euro pour être précis) mais il est possible de l’essayer avant de l’acheter. Vous n’aurez accès qu’aux 10 premières vidéos des chaînes, qu’à un seul thème de l’application (sur les trois proposés : gris, blanc et noir) et surtout la version d’essai ne propose pas le pré-chargement des vidéos (buffer).

Toib est loin d’être la première application non-officielle pour YouTube. Il existe des applications gratuites comme PrimeTube dédiées au même uage. Mais les retours d’utilisateurs sur cette dernière sont peu satisfaisant. Globalement, les applications payantes proposant les services de YouTube tournent toutes autour du même prix (comme myTube par exemple). A tester si vous ne pouvez pas vous passer de vos vidéos favorites sur votre smartphone !