Le fabricant de smartphones, Nokia, pourrait bien lancer une smartwatch pour 2014 et ainsi suivre la cadence imposée par ses concurrents. Et une présentation devient de plus en plus envisageable pour le 2 avril.

save-the-date_conversations_800x800px_v24Mar_forever2_repeat

Alors que les yeux sont rivés sur Android Wear (dont nous avons eut le SDK entre les mains) et les prochaines montres connectées de chez Motorola et LG, les autres constructeurs n’abandonnent pas pour autant leurs propres montres, tournant sur des OS différents. C’est le cas par exemple de Sony, qui comme nous vous le disions hier, a annoncé qu’il continuera à investir et à utiliser sa propre plateforme. Déjà auteur de 3 modèles de montres connectées (LiveView, SmartWatch 1 et 2), la firme japonaise a estimé qu’il serait dommageable pour elle de changer de plateforme maintenant. Entre aveu d’impuissance ou modèle de stabilité, difficile de trouver la vérité.

Même constat pour Nokia, qui va continuer de travailler sur le wearable de façon isolée. Enfin pas tant que ça. Rappelons que Nokia a cédé à Microsoft ses activités de développement mobile ainsi que les brevets qui vont avec pour 5,44 milliards d’euros. Ainsi, les deux firmes sont dorénavant plus liées que jamais, à tel point qu’on s’attend à des annonces lors de la conférence Build de Microsoft, qui concerne généralement plutôt les développeurs.

Cette fois, ce n’est pas la rumeur qui le dit, mais Nokia lui-même. Le constructeur finlandais a déclaré que « ce qui rend 2014 si spécial est l’excitant partenariat entre Microsoft et Nokia, et nous avons quelques surprises pour vous ». Plus que la petite phrase, c’est le visuel qui nous interpelle. On y voit figurer le mot « more » où la lettre « o » se fait remplacer tantôt par un appareil mobile, tantôt par une horloge. De quoi laisser suggérer à la fois la présentation d’un ou plusieurs mobiles, ainsi que d’une smartwatch.

Il ne reste plus qu’à attendre jusqu’au 2 avril pour avoir la réponse.