Microsoft aurait fourni aux constructeurs Windows Phone 8.1 depuis le 26 mars dernier afin qu’ils puissent finir le développement des smartphone sous le dernier système d’exploitation de Microsoft. Les nouveaux produits devraient arriver le 23 avril.

Windows-Phone-8.1-Redesigned-Around-You

Le SDK pour Windows Phone 8.1 avait été distribué à certains développeurs au mois de février et quelques fonctionnalités du futur système d’exploitation de Microsoft avaient donc fuité. Nos confrères de chez WPCentral viennent d’apprendre, par leurs sources, que Windows Phone 8.1 a été distribué aux constructeurs le 26 mars. Cette version est la RTM : Release To Manufacturer. Elle permet aux constructeurs de vérifier le bon fonctionnement de leur appareil avec Windows Phone.

 

Une arrivée sur les smartphones le 23 avril

Toujours selon WPCentral, des smartphones sous Windows Phone 8.1 seront commercialisés dès le 23 avril. Il semblerait que ce soit le Lumia 630, Lumia 930 ainsi que le Samsung ATIV SE qui soient les premiers concernés. Selon les dernières informations, si le Lumia 630 sera bien dévoilé lors de la conférence de Microsoft, BUILD, ça ne sera pas le cas du Lumia 930 qui serait dévoilé plus tard dans le mois.

Nokia-Lumia-630

 

 

Une version pour les développeurs fin avril

La version de Windows Phone 8.1 pour les développeurs, Developer Preview, devrait arriver fin avril. Cette version sera disponible au téléchargement pour les personnes possédant un compte App Studio gratuit. Si vous possédez un Windows Phone, vous pourrez donc tester en avant première la version 8.1 avec cette technique.

 

La version finale plus tard, au gré des constructeurs

Windows Phone 8.1 en version finale sera déployée petit à petit sur les terminaux équipés de la version actuelle du système d’exploitation. Les mises-à-jours OTA (over-the-air) seront disponibles une fois que les firmwares des smartphones actuels auront été mis à jour par les constructeurs. Les opérateurs seront ensuite missionnés pour déployer la mise à jour, ce qui peut prendre de longs mois. La meilleure solution pour obtenir Windows Phone 8.1 en version finale sera donc de se procurer l’un des futurs smartphones qui sortira fin avril.