Du 2 au 4 avril prochain se tiendra la Microsoft Build Developer Conference 2014 (MBDC). Une conférence annuelle qui donne le  « la » pour tout ce qui concerne le futur de Microsoft, que ce soit pour Windows ou pour Windows Phone.

build 2014 microsoft

En 2014 la MBDC devrait s’avérer beaucoup plus intéressante que les années passées. D’abord parce que le troisième et récent PDG de Microsoft, Satya Nadella, va vouloir indubitablement y apposer sa marque. Il faut dire qu’après les 14 années de règne de Steve Ballmer, M. Nadella compte bien faire évoluer la politique de Microsoft. Les premiers discours envoyés par Satya Nadella laissaient d’ailleurs entrevoir un véritable changement. Fini le temps de Ballmer et de sa vision “produits et services” (devices and services), le moto est désormais à « les appareils mobiles et le cloud avant tout » (mobile first, cloud first).

Ensuite parce que Microsoft a sorti la plupart de ses produits phares et mises à jours clés l’année dernière et que la société est attendue au tournant par de nombreux acteurs. Quel est l’avenir d’un Windows 8 mal-aimé (souvent à raison) du grand public ? Que va faire la firme de Redmond de Nokia ? Quel avenir tout court pour Windows ? On ne devine pas encore l’avenir, mais on sait déjà les sujets qui seront abordés.

Windows 8.1.1… et Windows 9 ?

La mise à jour de Windows 8 vers Windows 8.1 a fait beaucoup de bien à l’ergonomie du dernier OS en date de Microsoft. Mais elle peut encore être améliorée. Et le leak de la prochaine mise à jour de Windows 8.1, aussi connue sous le nom de Windows 8.1.1, a déjà donné de nombreuses réponses sur ce qu’elle apportera. Citons, entres autres, la possibilité de booter directement sur le bureau, de voir les applications Metro dans la barre des tâches du bureau Windows, d’accéder à cette même barre des tâches depuis l’interface Modern UI (et donc désormais n’importe où dans Windows), de faire apparaître un menu contextuel déroulant directement sur les briques des applications Metro en faisant un clic droit dessus, ou encore de pouvoir accéder à la barre de recherche Windows et aux boutons redémarrer/éteindre depuis l’écran d’accueil de Metro. Beaucoup de concessions sont donc faites par Microsoft par rapport aux promesses du Windows 8 initial, mais elles vont dans le bon sens.

Windows 9

Et puis il y aura forcément un mot ou une annonce pour le prochain Windows. Microsoft ne s’en cache pas, il cherche désormais à sortir une nouvelle version de son OS tous les ans. Ce serait en tout cas étonnant de ne pas voir Satya Nadella aborder la question de Windows 9, et, mieux, nous en dévoiler une première version.

Windows Phone : Nokia en guest star ?

Les Windows Phone seront évidemment à l’honneur durant la MBDC. A commencer par Cortana, l’assistante vocale des Windows Phone qui devrait être introduite officiellement après de très nombreux leaks. Pour rappel, Cortana – une référence à la série de jeux vidéo Halo – est présentée par Microsoft comme une IA au caractère marqué et représentée sous forme de cercle qui changera de forme en fonction des actions demandées.

Cortana 2

Nokia sera également sur le devant de la scène. Les journalistes américains ont déjà reçu une invitation pour le 2 avril prochain. Les premiers indices laissent penser qu’une smartwatch sera présentée. Cette annonce indique aussi : « ce qui rend 2014 si spécial est le fabuleux partenariat entre Microsoft et Nokia, et nous avons quelques surprises pour vous ». Microsoft aura du hardware à présenter, c’est suffisamment inhabituel pour être souligné.

Enfin, et même si on le sait déjà, Microsoft devrait revenir sur la récente mise en ligne de la mise à jour Windows Phone 8.1 et ses innombrables nouveautés.

Cap sur les services en ligne

Il serait enfin étonnant de ne pas entendre parler de l’armada de services que Microsoft a déployée pour s’imposer sur le marché du Cloud. Entre un Office 365 qu’il tente de promouvoir par tous les moyens – sans hésiter à le porter sur iPad – et un service de Cloud qu’il doit imposer à une forte concurrence (Azure) on devrait s’attendre à avoir quelques annonces intéressantes.

On se donne donc rendez-vous dès mercredi prochain pour faire le compte des annonces majeures de Microsoft.