A quelques heures maintenant de la conférence Build de Microsoft, un site web de la société américaine aurait laissé traîner des indices sur l’annonce imminente d’une version de Windows destinée aux objets connectés.

Cortana 1

On sait déjà que la conférence Build de Microsoft va être riche en annonces. Cette dernière commence dès aujourd’hui aux alentours de 19 heures (heure française) et se terminera vendredi prochain. Outre l’annonce de mise à jour pour Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, Microsoft devrait lever le voile sur des projets encore inédits, dont certains avec Nokia. Et justement, The Verge pense avoir découvert l’un de ces projets encore non dévoilé. Il concernerait le portage de Windows sur les objets connectés et aurait pour nom « Windows for Devices ».

Le site américain rapporte en effet avoir découvert un site web appartenant à Microsoft intitulé WindowsOnDevices.com. Ce dernier est désormais hors-ligne mais il affichait clairement les intentions de l’éditeur. On pouvait notamment y lire : « [Microsoft] est en train de porter Windows sur toute une nouvelle section de petits appareils » (“[Microsoft is] bringing Windows to a whole new class of small devices.« ). On pouvait également voir sur ce même site une tasse de café, un ours en peluche et des robots. Microsoft mentionnait le SoC de Intel nommé Galileo pour faire tourner ces objets connectés. On est en tout cas très curieux de savoir comment ces appareils vont réagir lors de crash écran bleu…

Une riposte à Android Wear

Cette rumeur est quoi qu’il en soit très plausible. Elle serait une réponse directe et rapide à la récente annonce de Google et de son programme Android Wear. Les objets connectés sont un enjeu majeur pour les constructeurs et les développeurs de systèmes d’exploitations. Si Microsoft annonce bel et bien un OS dédié aux petits objets connectés (comme les montres ou les lunettes), alors seul Apple manquera à la course. Une question de jours ?