Windows 8 a beau avoir été conçu pour être un OS mobile, il y a finalement bien peu de petites tablette qui l’embarquent. Mettons de côté les Surface Pro et les Asus Transformer. Ce sont finalement plus des PC sans clavier que de véritables tablettes. Quand on recherche des formats plus petits et véritablement mobiles, il n’y a pas 1000 produits disponibles. La Venue Pro 8 fait partie de ces rares tablettes de huit pouces embarquant une version complète de Windows 8. À l’instar des autres tablettes 8 pouces, son format la prédestine véritablement à un usage productif. Et c’est certainement le meilleur rapport qualité/prix que l’on puisse trouver actuellement à la vente.

 Dell Venue Pro 8

Caractéristiques

Les caractéristiques de la Venue Pro 8 sont très bonnes. On y retrouve un processeur Intel Atom Z3740D à quatre cœurs avec une fréquence de 1,3 GHz, 2 Go de RAM DDR3, une batterie de 4 830 mAh et un très bel écran IPS HD de huit pouces avec une résolution de 1280 x 800 pixels. Du point de vue des composants, il n’y a absolument rien à jeter, les choix de Dell sont excellents. On tient là une tablette très solide capable de supporter sans broncher un Windows 8.1 en 64 bits.

ProduitDell Venue 8 Pro
Système d'exploitationWindows 8.1 Pro (64 bits)
ProcesseurIntel Atom Z3740D (2 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 1,8 GHz, quatre coeurs) - comprend une puce graphique Intel HD
Mémoire Vive2 Go de DDR3L-RS à 1 600 MHz
StockageDisque dur SSD de 32 à 64 Go suivant les versions (dans notre cas : Samsung MCG8GC 64 Go)
EcranEcran IPS HD 8 pouces (1280 x 800)
Ports1 port micro Sim
1 prise jack combinée sortie casque/entrée micro
1 port USB 2.0 standard
1 lecteur de carte microSDXC
CaméraUne caméra dorsale de 5 megapixels
Une caméra frontale de 1,2 megapixels
Sans filWi-Fi 802.11a/b/g/n
Bluetooth 4.0
CapteursCapteur de luminosité ambiante
Accéléromètre
Gyroscope
Type de batterieBatterie Li-Ion à 2 cellules 18 Wh (4 830 mAh)
Dimensions (Longueur x Largeur x Epaisseur)216 x 130 x 9 mm
Poids395 grammes
Couleur produitNoir ou Rouge
Dans la boîteUn câble d'alimentation
Une licence Windows 8.1
Un feuillet de démarrage rapide
Garantie1 an de garantie matérielle
Prix269 € pour la version 32 Go sans 3G
359 € pour la version 64 Go avec 3G

Un design sans caractère mais des finitions solides

Au premier abord, rien ne distingue la Venue Pro 8 d’une autre tablette Android. Sa façade n’arbore aucun logo ni signe distinctif, rien qu’un écran entouré d’un cadre noir épais. Pour comprendre qu’il s’agit d’une tablette tournant sous Windows 8, il faut la retourner. Le dos de la Venue Pro 8 est habillé d’un plastique relativement confortable constitué de cercles concentriques qui entourent un logo Dell en aluminium. Les matériaux utilisés sont toutefois solides et les finitions sont au rendez-vous. Rien ne dépasse, et on ne voit pas ce qui pourrait lâcher en moins de 6 mois. Si la Venue Pro 8 ne paie pas de mine, elle a en tout cas le mérite d’être conçue pour durer. Mais soyons honnêtes, si pour vous le design est un élément important dans votre décision d’achat, ce n’est pas vers la tablette de Dell qu’il faut se tourner. Son design est terriblement commun et passe-partout.

Dell Venue Pro 8 dos

Cette sobriété se retrouve également sur les tranches de la tablette. Sur le côté droit se trouve l’unique port mini-USB destiné au rechargement et au transfert de donnée, le bouton de mise en marche ainsi que les deux boutons de réglage du volume. En bas de cette tranche, un cache contient deux ports permettant d’insérer une carte micro-SD et une carte SIM (uniquement en option sur certains modèles). La tranche gauche est vierge, tandis que le bas de la tablette accueille un haut-parleur. Le plus étrange sur cette tablette se situe bien sur la tranche supérieure. Outre la prise jack, on y trouve le bouton Windows. Après une bonne dizaine d’heures passées en compagnie de la Venue Pro 8, on ne comprend toujours pas ce qu’il fait ici. Sur toutes les tablettes Windows, le bouton se trouve sur la façade. Si Dell n’en voulait pas, pourquoi ne pas avoir simplement interverti le bouton de mise en marche et le bouton Windows ? Durant les premières heures de mise en main, j’ai toujours eu le réflexe d’inspecter la tablette sous tous les angles pour le retrouver. Le placement de ce bouton est tout simplement incompréhensible.

Dell Venue Pro 8 bouton windows

Dell Venue Pro 8 cache SIM

Un écran d’excellente facture

La Venue Pro 8 est une tablette 8 pouces d’une définition de 1280 x 800 pixels. La résolution peut sembler faible au premier abord, mais c’est en l’utilisant tous les jours qu’on bénit Dell de ne pas l’avoir poussée plus haut. Les icônes du bureau Windows sont en effet déjà suffisamment petites pour qu’on ne les réduise pas encore.

Dell Venue Pro 8 main

La qualité de l’écran IPS en lui-même est excellente. Le rendu des couleurs est fidèle (bien plus qu’une Nexus 7, à titre de comparaison), la luminosité de l’écran est impressionnante et les angles de vision sont irréprochables. D’un point de vue technique, il n’y a rien à redire sur cet écran dont le rendu est proche de ce que l’on retrouve dans les tablettes Android haut de gamme.

Le confort d’un Windows 8.1 sur une tablette 8 pouces

Rappelons brièvement le principe de la Dell Venue Pro 8. Il s’agit d’une tablette embarquant un Windows 8.1 complet (et non un Windows 8 RT comme on le retrouve sur les Surface). L’OS est donc compatible avec tous les programmes traditionnels qu’on retrouve sur un bureau Windows classique. On peut installer tout ce que l’on veut : un gestionnaire de ftp, VLC, les codecs que l’on désire, le navigateur de son choix, et même quelques jeux. Le gros avantage de cette tablette Dell, c’est qu’elle est vendue avec un pack Office pré-installé. D’un point de vue professionel, elle est donc idéale pour un développeur en vadrouille ou un commercial qui ne veut pas s’encombrer d’un PC portable. Pour un particulier, on est beaucoup plus circonspect.

capture écran dell venue pro 8

On le disait un peu plus haut, son écran est très bon, mais il est aussi très petit. Naviguer sur un site Internet via un navigateur classique nécessite très souvent de zoomer pour lire sans effort. Naviguer au sein même du bureau Windows est souvent une gageure si l’on ne possède pas les bon accessoires. Les personnes qui ont des doigts assez gros vont souvent pester pour cliquer ou double-cliquer sur des fichiers présents dans de longs listings. Et c’est lorsque l’on vient de faire ce constat qu’on regrette que Dell n’ait pas pensé à ajouter une quelconque sortie vidéo à sa tablette. Pouvoir la brancher sur un écran plus grand aurait été un luxe formidable. Un petit défaut qu’on lui pardonnera aisément, vu le prix de la Venue Pro 8.

Un processeur puissant qui garantit une fluidité à toute épreuve

A contrario, l’interface est beaucoup plus digeste lorsque l’on passe sous Metro. Et pour cause, les grosses tuiles et le défilement intuitif ont été pensés dès l’origine pour fonctionner avec les doigts. Naturellement, on retrouve les habituelles limites de cette interface : peu d’applications (Gmail et YouTube ne sont toujours pas présents dans le Windows Store…) et des bugs réguliers. Des lacunes qu’on rattrape toutefois avec toutes la panoplie de programmes disponibles sur le bureau Windows 8.1 (VLC, on pense à toi). Faut-il le préciser ? Grâce à l’excellent processeur (Intel Atom Bay Trail-T Z3740D Quad Core 1,3 GHz) que la Venue Pro 8 embarque, la très grande majorité des applications tourne sans aucun ralentissement. Pour de la simple consommation de contenu média, elle se révèle parfaite.

dell venue pro 8 hearthstone

Il est à noter que malgré son petit processeur graphique (une puce Intel HD Graphics), il est possible de faire tourner quelques jeux sur la tablette. HearthStone tourne par exemple à 30 images par seconde sans chute du framerate. Attention toutefois, dans le cas du jeu de carte de Blizzard elle avait tendance à chauffer très rapidement – au bout de 5 minutes de jeu – voire devenir brûlante passé le quart d’heure. Très clairement, elle n’est pas faite pour s’amuser. D’autant plus qu’elle ne possède pas de sortie d’aération pour évacuer la chaleur.

Conçue pour les déplacement professionnels

L’indéniable point fort de cette tablette reste sa mobilité. Elle possède une connectique tout à fait satisfaisante pour un usage professionnel quotidien. On apprécie particulièrement son port carte micro-SD qui vient en complément d’un espace disque un peu étroit. Windows 8 nécessite en effet beaucoup de place et ne laisse que 51,8 Go d’espace disque réel sur les 64 théoriques. Sur la version 32 Go, cela laisse moins de 20 Go de libres. Autant dire que sans carte SD, on se sent très vite à l’étroit.

dell venue pro 8 windows

Son poids est un peu plus élevé que la moyenne des tablette 8 pouces (395 grammes environ) mais elle tient très bien en main. Comparé à la Surface Pro 2, on peut vraiment la tenir à bout de bras sans avoir pratiqué l’haltérophilie pendant des années. En revanche, ne comptez pas l’utiliser sur un bureau ou une surface plane sans clavier ou stylet, son écran et son clavier virtuels ne s’y prêtent pas du tout.

Le dernier bon point de cette tablette concerne enfin son autonomie. Sans l’avoir testée sur le long terme, elle est capable de durer une petite dizaine d’heure à condition de ne pas faire lire des films en Full HD la majorité du temps. Rien de honteux en somme pour une tablette qui embarque un processeur Intel.

 

Des appareils photo très moyens

On passe rapidement sur l’appareil photo. À l’instar de la Surface Pro 2, il n’y a aucun réglage et l’autofocus répond aux abonnés absent. La caméra dorsale de 5 mégapixels réagit en tout cas relativement bien lorsque la lumière est à l’avenant, beaucoup moins dans l’ombre. De fait, la Venue Pro 8 n’a pas été conçue pour servir d’appareil photo de luxe.

dell venue pro 8 photo test

Dell Venue pro 8 photo test

Des accessoires obligatoires pour en tirer pleinement parti

Microsoft nous prêté sa tablette sans aucun accessoire. Il faut savoir que la Venue Pro 8 est vendue nue : aucun stylet ni clavier n’est présent dans la boîte. Et à l’usage, ils s’avèrent pratiquement obligatoires. Du fait de la taille de l’écran et de la navigation sous Windows, il est très difficile de naviguer sur le bureau avec des gros doigts. Les textes des pages Internet sont parfois tellement petits qu’il n’est pas rare de manquer de cliquer avec son doigt sur un mauvais lien. De la même manière, lorsque l’on tient la tablette en mode paysage et que l’on décide d’ouvrir le clavier virtuel, celui-ci prend presque la moitié de l’écran. Pour utiliser la Venue Pro 8 au maximum de ses possibilités – typiquement dans un cadre professionel par exemple – il faut obligatoirement passer par des accessoires.

dell venue pro 8 clavier virtuel

Au niveau du clavier, pas trop de souci puisque la tablette est compatible Bluetooth 4.0. N’importe quel clavier Bluetooth fera donc l’affaire. Dell vend également un clavier sans fil propriétaire moins de 75 euros aux dimensions de la tablette. Attention, il ne comprend pas de trackpad. Un stylet Dell actif peut également être acheté 35 euros environ. Il est pratiquement obligatoire tant la navigation “à la main” sur le bureau est imprécise. Enfin, un étui pour protéger et faire tenir sa tablette verticalement est disponible sur la boutique en ligne de Dell. Contrairement à la Surface Pro, la Venue Pro 8 n’a pas de béquille pour tenir debout toute seule. Sa tranche gauche a beau disposer d’un grip, si vous désirez la faire tenir verticalement, il faudra obligatoirement trouver un support. Pas toujours facile à trouver dans un train….

Notre Verdict

autonomie
La batterie de 4 830 mAh assure une très bonne autonomie à la tablette de Dell. Comptez une petite dizaine d'heures d'autonomie en usage classique, un peu moins si vous êtes du genre à regarder des séries en boucle. Pour une tablette intégrant un processeur Intel, c'est déjà très bien !
8
caméra
Les deux appareils photos (5 mégapixels en dorsal, 1,2 mégapixels en frontal) ont le mérite d'exister. Mais étant donné l'absence de réglages, ne vous attendez pas à des miracles de leur part.
5
design
La Venue Pro 8 n'est certainement pas la plus belle tablette que vous aurez entre les mains. En contrepartie, ses matériaux et sa finition sont d'excellente qualité. Dommage que le bouton Windows soit placé sur la tranche haute et non pas directement sur la façade. C'est assez désorientant !
6
performances
Le Intel Atom Z3740D remplit parfaitement sa tâche. Nous n'avons jamais rencontré de ralentissement durant nos tests. Les performances sont au rendez-vous et il est même possible de faire tourner quelques jeux.
9
écran
L'écran IPS de la tablette est également à la hauteur de nos attentes. Outre le beau rendu des couleurs et sa luminosité presque parfaite, sa résolution en 1280 X 800 pixels est tout à fait adaptée à cet écran de 8 pouces.
9
logiciel
C'est le point central de cette tablette, elle dispose de Windows 8.1 en version complète et 64 bits. Il est donc possible d'installer tout ce que l'on souhaite du moment que c'est compatible Windows. Dell a en outre eu la bonne idée d'ajouter la suite Office à sa tablette.
8
10
Meilleure note

Notre avis
08/10
Sur le papier, la Dell Venue Pro 8 n’a rien de franchement extraordinaire. Il s’agit d’une tablette 8 pouces au design un peu banal embarquant des composants de qualité. Mais quand on y regarde de plus près et qu’on se penche à la fois sur l’aspect logiciel et le rapport qualité/prix, on tient là l’une des meilleures tablettes de 8 pouces embarquant Windows 8.1. Son écran d’excellente qualité, ses performances sans failles, Office inclus de base ou ses finitions solides devraient finir de convaincre ceux qui hésitent encore à prendre une tablette dotée d’un Windows complet.

Et tant pis si quelques menus défauts viennent gâcher la fête. Cet improbable bouton Windows décalé sur l’une des tranches ou l’obligation de posséder des accessoires pour en profiter pleinement sont aisément pardonnés par le prix affiché par Dell. A moins de 269 euros dans sa version 32 Go et 359 euros dans sa version 64 Go, il est de toute évidence difficile de trouver une tablette aussi équilibrée chez la concurrence et dotée qui plus est d’un service après-vente dont la renommée n’est plus à faire.

Reste enfin la question du public à qui cette tablette s'adresse. Son prix est très attractif pour un public particulièrement attaché à Windows. Après tout, il est possible d'installer n'importe quel logiciel de lecture vidéo et de regarder pendant des heures des séries en format .mkv. Mais pour ce prix, vous trouverez certainement des tablettes Android avec une catalogue d'application plus fourni et un meilleur support des jeux. Pour un aspect professionnel, la Venue Pro 8 semble en tout cas tout indiquée. Son autonomie, ses accessoires et sa suite logicielle devraient parfaitement convenir à un développeur en vadrouille ou à un commercial à scooter.
autonomie
08
caméra
05
design
06
performances
09
écran
09
logiciel
08
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Des finitions de qualité
  • Un très bel écran
  • Autonomie et performances au rendez-vous
Pour
Contre
  • Le bouton Windows mal placé
  • Accessoires obligatoires pour en profiter pleinement
  • Un design quelconque