C’est en marge de l’annonce des nouveaux Lumia 930, Lumia 630 et Lumia 635 que Nokia a annoncé procéder à une mise à jour imminente de tous ses terminaux Lumia, vers Windows 8.1.

Windows_Phone_8.1-frawinLes mises à jours vers Windows Phone 8.1 étaient attendues, les voici qui arrivent à grands pas. En même temps, Microsoft tient sa conférence Build depuis hier, il n’est donc pas étonnant que les annonces se succèdent concernant les produits téléphoniques de Nokia et de Microsoft.

Windows 8.1 arrivera donc par mise à jour OTA (Over-The-Air, il n’est pas nécessaire de brancher son téléphone à un ordinateur pour la télécharger) et concernera les terminaux Lumia 1520, Lumia 1020 et Lumia 520. Baptisée « Lumia Cyan », cette update apporte la nouvelle version de l’OS de Microsoft pour tous les smartphones Lumia naviguant sous Windows 8. On trouve notamment une amélioration de Lives Tiles, la fenêtre en vignettes caractéristique de Windows, nouvelle génération. Word Flow, le clavier de base sur Windows 8 a également été revu et corrigé. Enfin, Cortana, l’assistante vocale de Microsoft, fera ses premiers sur les terminaux des utilisateurs américains grâce à Windows 8.1

Du côté de Nokia, c’est aussi l’occasion de donner du neuf : amélioration des options caméra et de Nokia Creative Studio, l’application de retouche photo finlandaise. On trouvera également la version 1.0 de Nokia StoryTeller. L’application est un agrégateur de souvenirs, photos et images pour mieux les partager avec vos ami(e)s.

En marge de l’effervescence suscitée par Lumia Cyan, la mise à jour semble écarter d’emblée tous les terminaux sous Windows 7.5. De plus, rien n’a été dit concernant sur les Windows Phone fabriqués par d’autres constructeurs que Nokia.