Microsoft mettra en ligne le 8 avril prochain la première mise à jour de Windows 8.1. Il s’agit de l’Update 1, qui revient sur de nombreux points de l’interface Modern UI. Et c’est tant mieux.

Windows 8.1 menu démarrer start

Windows 8.1 Update 1, puisque c’est le nom officiel que lui a donné Microsoft, sera mis à la disposition du grand public mardi prochain, le 8 avril 2014 très exactement. Cette première mise à jour pour Windows 8.1 est conséquente. Elle va lier de façon beaucoup plus cohérente l’interface Metro et le bureau Windows et limiter considérablement les allers-retours entre les deux interfaces.

Dès mardi prochain, il sera en effet possible d’attacher des applications de l’interface Modern UI à la barre des tâches du bureau Windows. Elles bénéficieront pour l’occasion d’icônes adaptées. Cette même barre des tâches fera aussi son apparition dans l’interface Metro. En passant sa souris dans le bas de l’écran, elle remontera automatiquement pour accéder aux programmes attachés. Cette barre des tâches sera également accessible dans toutes les applications métro. Autrement dit, elle sera présente partout et ne nécessitera plus de fouiller dans les menus pour passer d’une interface à l’autre. Il était temps ! Quelques autres modifications mineures de Modern UI seront également ajoutées avec cette mise jour (menu contextuel sur les tuiles, bouton on/off plus facilement accessible, possibilité de démarrer directement sur le bureau) l’idée globale étant de rendre Windows 8 beaucoup plus praticable au clavier et à la souris et surtout beaucoup moins désorientant pour les nombreux habitués de Windows 7.

Le retour du bouton démarrer

L’autre bonne nouvelle concerne le retour prochain du bouton démarrer sur le bureau Windows. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, Microsoft compte bien le ré-intégrer et y ajouter des tuiles de Modern UI. Il restera très similaire à ce que l’on rencontrait dans les anciennes versions de Windows, ce dont personne ne se plaindra. Si Microsoft l’a montré lors de sa conférence Build 2014, il n’a en revanche donné aucune date de sortie. A vrai dire, de nombreux pessimistes pensaient que son retour se ferait exclusivement avec Windows 9.