Microsoft compte bel et bien porter Windows sur d’autres appareils que des ordinateurs et des téléphones. Et alors qu’on attendait la firme de Redmond sur les montres, c’est finalement sur les voitures que Windows fera sa première apparition sur les objets connectés.

windows in the car 3

Windows in the Car n’est encore qu’un concept à l’état de prototype. Microsoft a dévoilé la première mouture de son OS pour les objets connectés la semaine dernière lors de la BUILD 2014. Le principe reprend peu ou prou ce que l’on a déjà vu avec CarPlay d’Apple, il s’agit d’intégrer une version allégée et pratique de Windows dans un ordinateur de bord. Ce dernier est alors capable de fournir rapidement des informations ou du contenu média au conducteur.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Windows in the Car se charge à la fois d’afficher une carte de son itinéraire en temps réel (par l’intermédiaire de Bing Maps) avec un GPS, de passer de la musique (radios FM classiques ou Xbox Music), ou encore de téléphoner et d’envoyer des messages sans utiliser les mains. L’ensemble reprend l’interface Modern UI de Windows 8 de façon à ce que le conducteur n’ait qu’un nombre limité de manipulations à effectuer pour accéder au service désiré. Là où Microsoft se démarque légèrement de la concurrence, c’est qu’il compte permettre à des développeurs externes à la société de créer des applications tierces.

windows in the car 2

Naturellement, Microsoft n’a pas encore annoncé de date de disponibilité de ce Windows in the Car. Les mauvaises langues auront d’ailleurs déjà remarqué que la version montrée durant la conférence a méchamment planté en pleine utilisation. De l’aveu du développeur, il reste encore beaucoup de travail à effectuer sur le logiciel. Et une fois prêt, Microsoft aura beaucoup à faire d’un point de vue commercial pour imposer son système. Google, Apple et Blackberry – via QNX – sont en effet déjà très présents sur ce marché.