Nous sommes le 8 avril 2014 et c’est une belle journée pour enterrer Windows XP. Après 12 années de bons et loyaux service, Microsoft pense qu’il est temps de passer à autre chose. À raison.

 Windows XP mort

C’est donc aujourd’hui, le 8 avril 2014, que Windows XP reçoit sa dernière mise à jour de sécurité. Si l’antique OS de Microsoft continuera à fonctionner après cette ultime mise à jour, la société américaine ne s’en occupera plus du tout à l’avenir. On ne le rappellera jamais assez, il est temps de passer à quelque chose de plus moderne et surtout de plus sécurisé.

Pour l’occasion, Microsoft a mis en ligne un site dédié à ceux qui veulent effectuer une transition vers un système d’exploitation plus récent. Sur le site web WindowsXP.fr, il est non seulement possible de trouver des informations sur la fin du support de l’OS, mais aussi de télécharger gratuitement un programme de transfert de donnée de XP vers Windows 7, 8 ou 8.1 (mais pas Vista). Il est également possible d’acheter des PC tournant sous Windows 8. On vous conseillera toutefois d’attendre un peu puisque, à l’instar des États-Unis, Microsoft compte mettre en place des offres d’achats spéciales avec des fabricant et des grandes surfaces.

Si la fin de Windows XP ne changera peut-être pas grand chose pour les particuliers – plus enclins à acheter des PC neufs – la transition sera plus compliquée pour les entreprises et particulièrement pour les PME et les TPE. Aujourd’hui, on estime que Windows XP représente encore 28 % de parts de marché des système d’exploitation sur PC, en forte baisse depuis l’année dernière.