C’est en rendant les chiffres sur le déclin des ventes PC que les cabinet IDC et Gartner en profité pour indiquer le top 5 des meilleurs vendeurs de PC au premier trimestre 2014. Dans les deux classements, Lenovo caracole en tête des ventes, HP le talonne de près.

IDC-Lenovo-2014

C’est donc à Lenovo que revient, au début de l’année 2014, la palme du premier fabricant de PC, au regard du nombre de pièces expédiées, décompte préliminaire opéré par IDC et Gartner. Avec plus de 12,9 millions de PC envoyés, Lenovo se taillerait une part du marché mondial comprise entre 16,9 % et 17,7 % selon les différents cabinets. « Lenovo préserve son leadership en tant que premier vendeur mondial, malgré la traditionnelle baisse due au Nouvel An chinois. Sa progression se poursuit ailleurs avec une bonne cadence, sauf en Amérique Latine où la marque ralentit. » selon IDC. Gartner, de son côté, affirme aussi que « Lenovo a affiché la plus forte progression des ventes, (+10,9 % par rapport à l’an dernier), ce qui lui a permis d’asseoir sa position de leader mondial » conclut le cabinet.

Si le chinois Lenovo est favorablement présenté par les deux officines d’analyse, l’américain HP est en embuscade. Selon les chiffres, Hewlett Packard sécurise la même proportion du marché que Lenovo avec une marge de 1 % d’écart. « Dell a progressé de 9 % au premier trimestre, son plus fort taux depuis le 4e trimestre 2011, il s’agit du troisième trimestre de progression consécutive. Le vendeur a remis à plat sa stratégie commerciale -se focalisant plus sur les partenaires et sur les solutions PC proposés à l’achat- » affirme IDC.

Dans le reste des classements, vient en troisième Dell, puis Acer Group et Asus en tant que dernier du top 5. Le reste des vendeurs, non répertorié dans ce palmarès, occupe encore entre 33 % et 40 % du marché restant. Ce qui laisse un marge de progression considérable pour les challengers, même si le marché du PC reste très concurrentiel.

Gartner-Lenovo-2014