Faire tourner Windows XP sur une machine 64 bits est un véritable problème pour de nombreuses entreprises. Il existe toutefois un petit programme conçu par Microsoft afin de faire tourner une version de Windows XP facilement (et légalement) sous Windows 8.

windows xp mode 5

Il va falloir s’y faire, Windows XP a été définitivement enterré par Microsoft. La grande majorité des fabricants d’ordinateurs proposent désormais des PC 64 bits installés d’office avec Windows 8. Ce qui est un véritable problème pour ceux qui désirent faire tourner un vieux programme compatible uniquement avec Windows XP. Il existe heureusement une alternative, le Windows XP Mode.

Le Windows XP Mode est à l’origine une fonctionnalité inclue dans Windows 7 Pro. Et uniquement dans cet OS, puisque Microsoft n’a pas jugé bon de l’intégrer à Windows 8. Il s’agit d’un programme gratuit à télécharger sur le site de Microsoft qui comprend deux fichiers : une machine virtuelle dotée d’une copie de Windows XP Pro pré-installée et un programme pour l’afficher sur le bureau : Virtual PC.

Si cette fonctionnalité a été retirée de Windows 8, il est toutefois possible de la ré-utiliser sur une version non-pro de Windows 7, le dernier OS en date de Microsoft et même sur des OS libres. La manipulation est fastidieuse et nécessite de mettre un peu les mains dans le cambouis. Mais rien d’impossible si vous suivez ce guide pas à pas :

  • Tout d’abord, il faut télécharger le Windows XP Mode de Microsoft. En théorie, il est possible de le télécharger sur le site Windows, à cette adresse. Mais il faut passer les innombrables vérifications de Windows Genuine Authentication. On vous conseillera donc d’utiliser les liens directs que référence très bien MyDigitalLife.info. Prenez par exemple la version française de Windows XP Mode et gardez-la au chaud sur un coin de votre disque dur, sans l’installer. Elle ne prend que 466 Mo.
  • Téléchargez et installez une machine virtuelle. Vmware est gratuit et fera parfaitement l’affaire.
  • Téléchargez ensuite un archiveur du type 7.zip.
  • Débrouillez-vous pour trouver une clé pour Windows XP. C’est le moment de fouiller dans les vieux cartons d’informatique. Après tout, c’est vous qui avez besoin d’installer ce vieux truc !
  • Les choses sérieuses commencent ici. Prenez le fichier Windows XP Mode que vous mis de côté quelques minutes plus tôt et faites un clic droit dessus, passez votre souris sur 7-Zip puis cliquez sur le premier ouvrir. Extrayez tous les fichiers de l’installeur dans un dossier à part.

windows xp mode 7z

  • Les fichiers contenus dans cet installeur nous intéressent beaucoup, et particulièrement ceux qu’on trouve dans le dossier « sources ». Dans celui-ci se trouve un fichier sans extension nommé XPM. Ouvrez-le avec 7-Zip et extrayez le fichier VirtualXPVHD dans un autre dossier. Ce fichier est très important puisque c’est lui qui vous permettra de lancer Windows XP sur une machine virtuelle.

windows xp mode 7z2

  • Maintenant que l’on possède tous les composants nécessaires, il est temps de passer aux choses sérieuses et de commencer l’installation de la bête. Lancez donc Vmware. Créez une nouvelle machine virtuelle. Choisissez un OS Microsoft, puis une version Pro de Windows XP.

windows xp mode 2

  • Donnez un nom à votre machine virtuelle et allouez-lui de l’espace disque (une poignée de Go suffisent). Il vous est ensuite demandé si vous désirez avoir le disque dur virtuel sous la forme d’un ou de plusieurs fichiers. Pour nous cette option a peu d’importance, prenez celle que vous désirez. Enfin, allez dans les options hardware de la machine virtuelle et modifiez la mémoire vive pour lui octroyer 2 Go de RAM. Windows XP n’a jamais été du genre économe en mémoire. Fermer la fenêtre. Félicitations ! Vous venez de monter votre premier PC virtuel. Il ne reste plus qu’à installer un OS dessus.

windows xp mode 1

  • Revenez au menu général de VMware. Cliquez sur votre machine virtuelle mais ne la lancez pas encore. Allez plutôt dans les settings.. Cliquez sur le disque dur (Hard Drive) et retirez-le (Remove). Puis cliquez sur Add et ajoutez un Disque dur. Mettez le en IDE, puis choisissez la deuxième option.

windows xp mode 4

  • VMware va vous demander d’utiliser une image disque. Il s’agit du VirtualXPVHD que l’on a extrait tout à l’heure. Modifiez d’ailleurs le nom du fichier en VirtualXP.VHD et chargez-le (dans la fenêtre Windows de recherche des fichiez, précisez que vous recherchez tous les fichiers et pas uniquement les fichiers .vmdk). L’image de Windows est désormais montée. Quittez les settings et lancez la machine virtuelle. Si tout s’est bien passé, l’installation de Windows XP se lance.

windows xp modevmware

On ne détaille pas le reste des opérations. En cas de problème, n’hésitez pas à redémarrer la machine virtuelle et apprenez ses raccourcis. Les premiers pas sur les machines virtuelles sont un peu rudes, mais après quelques recherches sur Internet, tout devrait rentrer dans l’ordre. Enfin, soyez prudent avec Windows XP. Si tout se passe bien, la version installée est une version SP3. Mais que cela ne vous empêche pas de faire les mises à jours de sécurité élémentaires, elles sont importantes si vous décidez d’aller sur Internet !