Le Finlandais Nokia a annoncé l’arrêt des ventes la tablette Lumia 2520. Son chargeur-secteur AC-300, vendus exclusivement pour ces tablettes, présentent des risques d’électrocution.

Nokia-chargeur-tablette-2520

Selon Nokia, le problème concerne 30 000 chargeurs et quelques 600 autres chargeurs destinés au voyageurs. Les pays touchés sont majoritairement européens : l’Autriche, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Grande Bretagne et la Suisse. La Russie est également concernée par ce problème de chargeur. C’est lors d’un test en interne que les employés de Nokia se sont aperçus de la dangerosité du chargeur AC-300. Sur certains modèles, la partie amovible de la tête du chargeur peut, à l’usage, prendre du jeu et tomber, exposant ainsi l’utilisateur à une décharge électrique. Toutefois, selon Nokia, aucun cas d’incendie n’a encore été signalé. Il s’agit donc plus d’une mesure de précaution que d’urgence.

Le soucis, c’est que l’AC-300 est un chargeur exclusivement destiné à la tablette Lumia 2520, c’est pour cela que Nokia a suspendu temporairement ses ventes, en attendant de remplacer les chargeurs. Il faut aussi savoir que la tablette Lumia 2520 ne peut être rechargée par un chargeur secteur Nokia autre que l’AC-300. Nokia assure de son côté faire tout ce qu’il peut pour minimiser l’attente de ses clients. Le Finlandais assure finalement que le défaut du chargeur relève de la responsabilité du prestataire externe qui les a fabriqués, certainement en Chine.