La firme américaine Microsoft a mis à disposition un correctif pour Internet Explorer, censé corriger une faille repérée la semaine dernière. Il était très attendu.

120045-internet-explorer-8

Qui dit nouvelles ambitions, dit meilleure réactivité. Microsoft a lancé le jeudi 1er mai un correctif pour une faille d’Internet Explorer dans ses versions 6 à 11. Un temps de réaction rapide puisque FireEye avait alerté la firme le week-end dernier concernant cette faille de sécurité critique qui affecte toutes les versions d’IE, quelle que soit la version de Windows utilisée. Les attaques informatiques ce sont multipliées depuis. Les utilisateurs sont donc grandement invités à télécharger ce patch, à moins qu’ils aient activé les mises à jour automatiques.

La deuxième bonne nouvelle, c’est que Microsoft déploie ce correctif sur toutes ses versions, même celles qui ne sont plus supportées par la firme. Un des responsables explique : « Nous avons pris la décision de diffuser une mise à jour de sécurité pour les utilisateurs de Windows XP. Mais Windows XP n’est plus supporté par Microsoft ». Une façon de rappeler aux utilisateurs qu’il faut faire évoluer sa plateforme, et que le déploiement de ce patch pour XP était un fait exceptionnel.

Pour rappel, cette faille de sécurité surnommé Zero Day comprenait le risque que l’on prenne (à condition que vous en soyez l’administrateur) le contrôle de votre machine à distance. Un risque faible, certes, mais dont on aimerait peu être la victime. Pour être sûr d’avoir votre navigateur à jour, n’hésitez pas à vous rendre dans votre Panneau de configuration > Windows Update.