Windows Phone ne possède pas de gestionnaire de fichiers, mais Microsoft est en train d’en développer un qui devrait être intégré à la version finale de Windows Phone 8.1. C’est Joe Belfiore, de l’équipe Windows Phone, qui a lâché l’information avec quelques captures d’écrans.

Filemanager-Windows-Phone-8.1

Si des gestionnaires de fichiers existent déjà pour Windows Phone 8, il faut les télécharger sur le Windows Store et ils ne proviennent pas de Microsoft. C’est donc une fonction de base qui manque pour les utilisateurs qui n’ont pas l’habitude d’aller voir ce qui se passe sur le portail de téléchargement.

 

Un gestionnaire de fichiers en préparation

Joe Belfiore, vice-président de la division Windows Phone chez Microsoft, a répondu à une séance de questions / réponses sur Reddit. À la question « Prévoyez-vous un gestionnaire de fichiers pour Windows Phone ?« , la réponse a été claire et nette « OUI !« . Joe Belfiore a également précisé que le gestionnaire de fichiers devrait être disponible pour Windows Phone 8.1 à travers le Windows Phone Store. On ne sait pas en revanche si Microsoft prévoit de l’intégrer directement à Windows Phone.

Gestionnaire-fichiers-Windows-Phone-8.1

Une version déjà fonctionnelle

L’employé de Microsoft possède deux téléphones équipés du gestionnaire de fichiers qui est encore en développement. Selon lui, tout fonctionne. Pour appuyer ses propos, il a mis en ligne des captures d’écrans de ce file manager made in Redmond. L’utilisateur aura la possibilité de naviguer dans ses fichiers et dossiers, les supprimer, les copier, les déplacer ou encore de créer des dossiers, que ce soit dans la mémoire du téléphone ou sur la carte micro-SD. On pourra également réaliser des recherches parmi ses fichiers, une fonction vraiment pratique.

Pour rappel, Windows Phone 8.1 est déjà disponible en version Developers Preview gratuitement avec une petite manipulation. WP 8.1 devrait être disponible pour le grand public à partir du mois de juin.