Le support officiel de Windows XP a pris fin le 8 avril dernier. Les mises à jour pour le système d’exploitation de Microsoft sorti en 2001 ne sont donc plus déployées pour les consommateurs. Un hacker a réussi à trouver une astuce pour permettre de continuer de recevoir les mises à jour créées pour des versions professionnelles de Windows.

Logo Windows XP

Le 8 avril dernier, Microsoft a mis un terme au support de Windows XP. Ce qui signifie que le système d’exploitation qui a maintenant plus de 12 ans ne bénéficiera plus de mises à jour. C’était sans compter sur une grave faille de sécurité qui touchait Internet Explorer et qui a été colmatée au mois de mai par la firme de Redmond. Désormais, Microsoft restera droit dans ses bottes : plus aucune mise à jour ne sera déployée pour Windows XP, sauf pour les entreprises ou les pays qui ont un accord exclusif avec la société. Puisque Windows XP partage une base commune avec plusieurs systèmes d’exploitation de Microsoft, un hacker a réussi à trouver le moyen de bénéficier de ces mises à jour pour Windows XP. La méthode est différente selon la version (32 ou 64 bits) de Windows XP utilisée.

XP 32 bits : on remercie le monde de l’embarqué

Windows Embeded POS Ready 2009 est destiné à être intégré dans les terminaux de vente. Cet OS est basé sur Windows XP Embeded. Il est possible de faire croire à Windows Update que l’on possède Windows Embeded POS Ready 2009 à la place de Windows XP 32 bits. Ce qui permet ensuite de disposer de toutes les mises à jour destinées à ce système d’exploitation prévu pour le monde de l’embarqué. La fin du support pour cet OS est prévue pour le 9 avril 2019.

La manipulation est assez simple, il suffit de créer un fichier registre avec le bloc note : copiez / collez les trois lignes de code ci-dessous, enregistrez votre fichier avec l’extension .reg puis double-cliquez dessus. Windows Update pense maintenant que vous possédez un terminal de vente. Pratique, mais Microsoft pourrait à l’avenir supprimer cette possibilité et il n’est pas impossible que certaines mises à jour soient incompatibles avec la version « normale » de Windows XP.

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\WPA\PosReady]

« Installed »=dword:00000001

XP 64 bits : le délicat Windows Server 2003

Si vous possédez Windows XP en version 64 bits, la méthode est plus délicate et réservée aux utilisateurs avertis. Cette version de Windows est en fait basée sur la version Server 2003. Il faudra donc télécharger manuellement les mises à jour de Windows Server 2003 puis éditer un fichier pour que Windows XP accepte l’installation. Il est impossible de passer par Windows Update avec cette méthode. Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez vous rendre sur le forum de Sebijk qui détaille la mise en œuvre de cette méthode.