Afin de concurrencer Google et son Chromecast, Microsoft serait sur le point de sortir un dongle HDMI Miracast pour permettre de transmettre le contenu d’un appareil compatible vers n’importe quel écran doté d’un port HDMI.

surface_miracast

Selon le site Dr. Windows, Microsoft serait en train de préparer un dongle HDMI compatible Miracast et qui viendrait prendre place au sein de la gamme Surface. De la même manière que le Chromecast de Google que nous avons testé sur FrAndroid, le dongle Surface se branchera sur le port HDMI d’un écran ainsi que sur un port USB afin d’être alimenté en énergie. Ensuite, n’importe quel appareil compatible Miracast pourra streamer du contenu au dongle, afin de déporter l’affichage d’une tablette ou d’un ordinateur vers la télévision. En théorie, les appareils Wi-Fi 802.11 n sous Windows 8.1 (x86, RT et Phone) et Android permettent de streamer le contenu de l’appareil vers un récepteur Miracast.

Un écosystème complet

L’enjeu pour Microsoft est de proposer la possibilité de streamer le contenu des tablettes Surface vers une télévision ou un écran, même si la solution devrait surement être compatible avec les autres appareils. Cela permettrait à Microsoft de venir concurrencer Google et son Chromecast mais également Orange qui compterait également se lancer sur ce juteux marché. En effet, si les clefs sont rarement vendues chères, elles s’intègrent dans un écosystème complet qui permet à l’utilisateur de piocher dans un large catalogue de films, vidéos ou musiques payantes la plupart du temps. Ce ne serait pas étonnant de la part de Microsoft, puisque l’entreprise prend depuis quelques mois la direction des services en location comme Xbox Music, Office 365 et peut-être même le prochain Windows qui pourrait être proposé en abonnement.