Windows 8.1 pour les uns, Nokia Cyan pour les autres : quel que soit son nom, la nouvelle version du logiciel inclus aux Windows Phone est désormais accessible aux appareils estampillés Nokia. Tous les terminaux actuellement équipés de Windows Phone 8 pourront ainsi passer à Cyan dès ce jour, l’update étant disponible sur les serveurs de la marque.

Lumia Cyan

Qu’est-ce que Lumia Cyan ? C’est avant tout la version 8.1 de l’OS Windows Phone, mais aussi les fonctionnalités propres à Nokia mises à jour vers leur toute dernière mouture. Celles-ci comprennent notamment l’app Nokia Camera (appareil photo), mais aussi Studio Créatif (l’application de retouche photo) et Carnet de voyage. Ces nouvelles versions des apps, qui proposeront plus d’options de partage pour le cas de Carnets de Voyage, ou seront accessibles depuis la galerie photo (Studio créatif), seront déployées dans les prochains jours.

Si les applications propres à Nokia sont en cours de mise à jour, c’est également le cas de l’ensemble du système. Les mobinautes qui ne sont pas encore familiers de Windows Phone 8.1 pourront ainsi découvrir l’Action Center, soit le centre de notifications de Microsoft, mais aussi la possibilité de se connecter facilement à des hotspots WiFi facilement grâce à la fonction WiFi Sense. Pour les utilisateurs américains, on rappellera que l’assistante vocale Cortana sera également de la partie. Tous les autres auront accès à une saisie des textes sous forme de swipe (WordFlow) à Internet Explorer en version 11, ou encore à une application native Calendrier plus claire. Un point intéressant pour ceux qui disposent d’un smartphone à la mémoire extensible : Windows Phone 8.1 autorise l’installation d’applications sur une carte mémoire micro-SD. Quant à l’écran d’accueil, il pourra être personnalisé avec une photo au choix de l’utilisateur.

La mise à jour sera déployée automatiquement dans les prochaines semaines sur les terminaux déjà équipés de Windows Phone 8. On peut ainsi citer les Lumia 520, 620, 625, 720, 820, 920, 925, 1020, 1320 et 1520 pour le cas de la France, en versions nues et chez la plupart des opérateurs.