Comme nous le pensions, Microsoft vient d’annoncer en Chine la mise à jour Update pour Windows Phone 8.1. Au programme, un déploiement rapide pour les développeurs et quelques nouveautés pour les utilisateurs et les fabricants.

Cela semble être devenu la norme dans l’équipe Windows Phone de Microsoft, entre les mises à jour majeures telles que Windows Phone 8 ou Windows Phone 8.1, il y aura plusieurs petites mises à jour. Windows Phone 8 avait en effet reçu trois mises à jour, GDR1, GDR 2 et enfin Update 3 en 2013. Aujourd’hui Microsoft nous présente la mise à jour Update destinée au tout récent Windows Phone 8.1.

Les nouveautés pour l’utilisateur

Windows Phone 8.1

On vous en parlait déjà en juin, les dossiers font leur arrivée dans Windows Phone. Baptisés « Live Folders » par Microsoft, ils permettent tout simplement de réunir plusieurs tuiles dans une seule grande tuile. Lorsque l’on appuis sur celle-ci, elle vient s’étendre et prendre  plus de place sur l’écran d’accueil, affichant ainsi les tuiles dynamiques qu’elle renferme.

L’application Xbox Music va recevoir une mise à jour importante dans les jours à venir. Certaines nouveautés seront réservées à Windows Phone 8.1 Update, comme par exemple la possibilité d’obtenir une tuile dynamique (on se demande quand même pourquoi cela demandait une mise à jour du système).

Internet Explorer bénéficiera d’un meilleur rendu des sites web mobiles pas bien optimisés pour Internet Explorer. Pour ce faire, il changera, entre autres choses, son user-agent, se faisant ainsi passer pour un iPhone par exemple. L’équipe Internet Explorer a semble-il travaillés assez dur sur ces améliorations.

Les entreprises auront le droit à un mode VPN complètement personnalisable et à un « coin des apps », similaire au « coin des enfants ». Il permettra d’avoir un accès restreint à certaines applications du téléphone. Cela pourrait s’avérer pratique pour les boutiques par exemple, qui pourront proposer un choix restreint de quelques applications en démo.

Windows Phone 8.1

Les nouveautés restantes sont plus mineures mais qui peuvent intéresser. Pêle-mêle, nous auront le droit à une tuile dynamique pour le store, ou à la possibilité de sélectionner plusieurs SMS à la fois pour la suppression et le transfert.

Plus de libertés pour les fabricants

Windows Phone 8.1

On commence par une nouveauté qui fera plaisir aux possesseurs de Lumia 1520 ou 930 :la prise en charge du Quick Charge 2.0 de Qualcomm. Pour rappel, cette technologie intégrée dans les puces Snapdragon 800 permet de charger beaucoup plus rapidement son smartphone. Windows Phone 8.1 Update prendra aussi en charge les étuis intelligent, ce qui sera pratique pour HTC, si les rumeurs d’arrivées d’un HTC M8 sous Windows Phone s’avèrent. Le Bluetooth prendra maintenant en charge le codec aptX et les contrôles AVRCP, ce qui devrait améliorer expérience multimédia dans la voiture ou avec les casques et enceintes Bluetooth. Enfin, du côté de l’entrée de gamme, Windows Phone 8.1 prendra maintenant en charge les résolutions 540 x 960 pixels et 1280 x 800 pixels et Microsoft autorisera les fabricants à sortir des Windows Phone avec des écrans de 6 à 7 pouces.

La sortie

Le déploiement de Windows Phone 8.1 Update débutera la semaine prochaine pour les utilisateurs qui ont activés la Developer Preview. Les mises à jour du système étant indépendante du firwmare, ce déploiement ne posera aucun problème avec le déploiement du firmware Cyan qui a déjà débuté. Concernant ce dernier, dans les commentaires de l’article de Microsoft, Brandon LeBlanc, Senior Marketing Communications Manager de Microsoft, annonce que la mise à jour Cyan est quasiment prête pour le Lumia 920.