Il y a un an, Microsoft annonçait officiellement rachat de la division « devices & services » de Nokia, il rachetait alors du même coup la marque Lumia mais pas la marque Nokia. Aujourd’hui, Redmond s’apprête à procéder aux changements marketing nécessaires pour faire disparaitre la marque finlandaise de ses produits. 

logo windows

Le site GeekOnGadgets est parvenu à obtenir un document interne du service marketing de Microsoft et révèle plusieurs changements à venir pour les produits mobiles de Microsoft.

Au revoir Nokia Lumia, bonjour Microsoft Lumia

On savait que la marque Nokia devait disparaitre des smartphone tôt ou tard, Microsoft n’avait acquis qu’une licence d’utilisation jusqu’à la fin de l’année 2015, et ça se fera donc après les fêtes de fin d’année. À l’IFA 2014, Microsoft a annoncé les Nokia Lumia 730 et 830, complétant ainsi la gamme x30 des Lumia (Après la sortie des Lumia 530, 630 et 930 plus tôt dans l’année). On peut donc penser que la génération x30 est tout simplement la dernière génération à utiliser la marque « Nokia ». L’an prochain, après les fêtes de fin d’année, nous serons à l’aube de la prochaine version de Windows et il sera temps de renouveler la gamme. Ce sera le moment idéal pour Microsoft pour lancer de vrai nouveaux appareils porte-étendards de la nouvelle division et conçu de A à Z en interne.

 

Adieu Windows « phone » ?

Nouvelle moins attendue, le document révèle également la disparition de la mention « phone » pour les produits mobiles de Microsoft ou de ses partenaires. Plusieurs faits déjà observés concordent avec ces informations. D’abord, on sait que Microsoft souhaite fusionner tous ses systèmes utilisant les puces ARM (Windows Phone et Windows RT donc), or ce nouveau système serait compatible avec des tablettes comme la Surface 2 ou, pourquoi pas, des ordinateurs bridés de type « Chromebook ». Il serait bien illogique de dire qu’une tablette de 10 pouces ou un ordinateur de 14 tournent sous « Windows phone ».

Autre fait, HTC n’a pas annoncé le mois dernier un « HTC One for Windows Phone » mais un « HTC One for Windows ». Mentionner « phone » dans le nom du produit devenait de toute façon inutile dans la stratégie de Microsoft, si le client utilise un téléphone avec Windows, alors il sait qu’il utilise un « téléphone Windows », autrement dit un « Windows phone ». Ce changement permettra également à Microsoft de simplifier appellation de ses systèmes et nous évitera d’écrire un jour des articles sur « Windows phone 9.1 Update 1 ». On espère quand même que cela n’apportera pas plus de confusion auprès des utilisateurs, si personne ne sera surpris de ne pas voir Adobe Photoshop se lancer sur un téléphone de 4 pouces, il sera peut-être plus perturbant de ne pas le voir s’exécuter sur une Surface 2 tournant pourtant sous « Windows ».