Hier, un site allemand avait mis en ligne des captures d’écran de ce qui semblait être la bêta de Windows Threshold, intitulée Technical Preview. Aujourd’hui, c’est carrément une vidéo qui a été postée sur YouTube. On peut y voir Windows Threshold en action pendant plusieurs minutes. L’occasion de découvrir en vidéo quelques nouveautés du futur OS de Microsoft.

Windows Threshold bureaux

La sortie de la Technical Preview de Windows Threshold arrive à grands pas et ça se sent. Hier des fuites en captures d’écran et aujourd’hui une vidéo de pratiquement 3 minutes sur les principales nouveautés de la prochaine version du système d’exploitation de la firme de Redmond. Des captures d’écran, c’est bien, mais de la vidéo, c’est encore mieux.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

On peut donc admirer le retour (« enfin ! » diront certains) du menu démarrer, dans une version hybride desktop / Modern UI avec la présence de tuiles dynamiques. On peut aussi apercevoir l‘outil de recherche situé dans la barre des tâches, à droite du bouton Windows. L’utilisateur s’amuse également avec le menu démarrer puisqu’il est possible de manière simple et efficace d’épingler une application qui prendra la forme d’une icône qui sera possible de déplacer ou redimensionner. Pour peu que l’application soit Modern UI, l’icône affichera tout un tas d’informations, ce qui peut se révéler très pratique à l’usage.

Pour ceux qui regretteraient l’écran d’accueil Modern UI de Windows 8.1, il est toujours de la partie, mais désactivé par défaut. Une fois activé, un clic sur le bouton démarrer n’ouvrira non pas le menu démarrer, mais l’écran d’accueil qui semble soit en avance sur son temps, soit sorti d’un autre âge, au choix. La grande absente de cette nouvelle version est bien sûr la barre des talismans. Vous savez, cette barre verticale qui est située à droite et qui s’ouvrait sans cesse au passage de la souris. Quelque chose me dit que rares sont ceux qui la regretteront.

La démonstration montre également l’ouverture d’une application Modern UI (comme l’application Vidéo à 2:27). Désormais, celle-ci s’ouvre depuis la barre des tâches et n’est plus en plein écran. Elle reste donc sur la partie bureau, tout comme les autres applications. Il est d’ailleurs possible d’épingler sur la barre des tâches une application Modern UI.

Pour vérifier tout cela, rendez-vous le 30 septembre pour la conférence Microsoft avec une mise en ligne de la Technical Preview de Windows Threshold dans la foulée.