Si depuis le 1er octobre 2014, les fans de Windows peuvent s’inscrire au programme Windows Insider et installer Windows 10 en Technical Preview sur leur ordinateur, nous n’avions en revanche pas d’information sur la disponibilité de la preview sur smartphone. Une application trouvée aujourd’hui sur le Windows Phone Store nous permet d’en apprendre un plus sur celle-ci.

Phone Insider

L’application « Phone Insider » de Microsoft était auparavant utilisée en interne pour transmettre des préversions aux employés de l’entreprise. Elle apparaît désormais en public sur le Windows Phone Store à quelques jours de la grande conférence prévue le 21 janvier. L’application n’a, par contre, pas encore été mise à jour et demande toujours de s’authentifier avec une adresse email appartenant aux employés de Microsoft.

Windows Insider app

 

Jusqu’à présent, Microsoft proposait aux développeurs, via le programme « preview for developers », de télécharger une version stable du système, dit RTM, avant le déploiement officiel de cette version par les constructeurs et les opérateurs. C’est ainsi que, dès le mois d’avril 2014, les développeurs ont pu installer Windows Phone 8.1, sans soucis majeurs, sur leur téléphone.

Avec le programme Windows Insider, Microsoft propose aux intéressés une version du système beaucoup plus tôt dans son développement. Ainsi il devrait être possible de mettre la main sur Windows 10 dès la conférence du 21 janvier alors que sa sortie officielle n’est prévue que pour la fin de l’année. Ce déploiement en avance vient évidemment avec des risques et la firme de Redmond déconseille fortement d’installer cette version sur son téléphone principal, ils indiquent notamment que le téléphone pourrait être dans l’impossibilité de passer des appels, même vers les services d’urgences. Moins grave, la société indique également que ces opérations pourraient endommager le téléphone ou augmenter la consommation de données.

Pour rappel, les objectifs des deux programmes sont différents. Le programme « preview for developers », similaire à ce que l’on peut retrouver chez Apple, permet aux développeurs d’adapter leurs applications avant le déploiement grand public d’une mise à jour du système. Le programme Windows Insider, comme pour Windows 10 Technical Preview sur ordinateur, permet, lui, de recueillir des retours des utilisateurs afin de rectifier des éléments du système pendant son développement.

Sur Twitter, Gabriel Aul, responsable du programme Insider, confirme la disponibilité de l’application et renvoi à la conférence du 21 janvier pour obtenir plus d’information.

L’arrivée de cette application rend d’autant plus intéressante la conférence du 21 janvier où l’on devrait en apprendre plus sur le futur de Windows 10, d’Internet Explorer et du jeu sur Windows.