Microsoft semble avoir complètement arrêté le déploiement de Lumia Denim après l’avoir initié mi-décembre sur quelques modèles.

Denim

 

La division mobile de Microsoft, les ex-Nokia, annonçait, le 19 décembre, le début du déploiement du firmware Lumia Denim sur l’ensemble des Lumia sous Windows Phone avec un déploiement progressif prévu sur plusieurs mois comme nous y a habitués la division. Ce déploiement peut être suivi sur le site de Microsoft Mobile où l’on prend connaissance de la dernière version disponible pour chaque modèle et chaque variante opérateur. Problème, la page n’a pas évolué depuis décembre et Microsoft semble avoir complètement arrêté le déploiement de l’update.

@LumiaAide répond aux interrogations des internautes

Interrogé par WindowsPhoneAddict sur Twitter, le compte du support technique @LumiaAide nie tout problème dans le déploiement de la mise à jour et affirme que le déploiement suit son cours.

Pour autant, le déploiement n’a quand même pas avancé depuis un mois et on peut se demander ce qui pose problème.

Les explications possibles

D’abord, Microsoft a tout intérêt à ce qu’un maximum de Lumia passe le plus rapidement possible à Lumia Denim pour limiter la fragmentation de Windows Phone. Lumia Denim, en plus des améliorations liées au firmware, inclut également Windows Phone 8.1 Update et l’apporte au grand public. Les Lumia représentent l’essentiel du parc des Windows Phone en circulation et les mettre à jour signifie également mettre à jour le parc de Windows Phone vers la dernière version du système.

Si Microsoft fait une pause dans le déploiement, la cause la plus probable tient à la découverte d’un bug dans la mise à jour, en lien avec les services des opérateurs. Les tests d’une mise à jour se font en trois étapes, d’abord l’OSG, l’équipe en charge du développement de Windows Phone, développe et teste la mise à jour du système, ici Windows Phone 8.1 Update. Ensuite, le fabricant développe et teste un firmware pour adapter cette mise à jour avec les pilotes propres aux composants de ses appareils ; ici c’est Microsoft mobile qui a développé Lumia Denim. Enfin, les opérateurs testent cet ensemble et le configurent avec leurs paramètres (MMS, Internet, applications optionnelles…). Cette dernière étape de test se fait tout au long du déploiement selon les opérateurs et c’est eux qui donnent le coup d’envoi de la disponibilité d’une mise à jour pour un modèle de Lumia donné dans leur variante. Si le déploiement de Denim a commencé, c’est que les deux premières étapes ont été un succès, mais s’il y a une pause, c’est vraisemblablement qu’il y a eu un problème dans la troisième étape.

Dans leur podcast, les journalistes, bien informés, de WindowsCentral.com prévoient la fin du déploiement de Lumia Denim pour le premier trimestre de 2015.