Comme prévu, Microsoft a présenté officiellement son tout nouveau navigateur pour Windows, nom de code Spartan

spartan

Les équipes marketing n’ont semble-t-il pas encore décidé du nom définitif de ce navigateur qu’on continuera d’appeler Spartan pour le moment, mais ça n’a pas empêché Joe Belfiore de faire la démonstration sur scène des nouveautés de ce navigateur, lors de la conférence Microsoft organisée hier.

Une interface plus proche de celle de la concurrence

L’interface de Spartan est très épurée et reprend, comme Firefox, les principes de l’interface de Chrome avec une barre d’onglet en lieu et place de la barre de titre, une barre d’adresse avec quelques contrôles et l’ensemble des paramètres rangés dans un menu accessible depuis un bouton sur la droite. On peut quand même noter une option de prévisualisation des onglets qui semble très réussie.

Contrairement aux captures d’écran de build qui avaient fuité, l’icône du navigateur a changé et n’est plus celle d’Internet Explorer, un signe qui montre que le navigateur de Microsoft devrait bel et bien changer de nom.

Des nouvelles fonctions pour faire la différence

Spartan s’intègre mieux aux autres services de Microsoft avec en premier lieu la possibilité de prendre des notes au stylet directement sur une page web. Cette fonction permet de prendre un instantané de la page web, avec des liens fonctionnels, et de la partager avec les services installés sur la machine, comme on le faisait déjà sur Windows 8. L’équipe de développement n’a quand même pas oublié les machines dépourvues de stylet, et il sera possible d’ajouter des annotations au clavier avec le même moteur de révision et de commentaire que Word.

inknote spartan

Spartan intègre également la fonction « liste de lecture » déjà présente dans Internet Explorer, qui permet de synchroniser une liste de page web ou de fichier PDF pour une lecture hors-ligne sur tous les appareils Windows 10.

readinglist

Enfin, comme pour Windows 10, Cortana sera accessible et prête à vous aider dans votre navigation à tout moment. Elle sera présente dans la barre de recherche pour fournir des informations avant même que vous vous rendiez sur un site, par exemple si vous commencez à taper « air », elle pourra vous donner le statut de votre vol réservé chez Air France. Elle pourra également fournir un complément d’information sur le site que vous visitez, visiter le site d’un restaurant et elle vous proposera un itinéraire et un temps de parcours estimé ou les derniers avis de Yelp.

spartan cortana

Microsoft proposera Spartan pour les membres du programme Insider plus tard dans l’année ; il ne sera pas présent dans la nouvelle version de Windows 10 déployée la semaine prochaine.