Après être sortie sur iPad en 2014 puis sur Android la semaine dernière, la version gratuite et optimisée pour les écrans tactiles de Microsoft Office arrive maintenant en preview sur Windows 10.

Microsoft vient de rendre disponibles Word, Excel et PowerPoint qui rejoignent OneNote Preview sur le nouveau store de Windows 10. La suite n’est cependant pas encore toute à fait complète, car la nouvelle application Outlook réunissant la gestion des mails et du calendrier n’est pas encore disponible.

Word Win10

 

Pour télécharger ces trois logiciels, vous pouvez suivre les liens si dessous depuis une machine sous Windows 10 Technical Preview :

Windows 10 n’étant pas encore disponible en preview sur smartphone et petite tablette, Office lui aussi n’est pas encore disponible et l’équipe de développement promet une disponibilité de la suite dans les prochaines semaines.

Deux versions d’office différentes ?

Microsoft proposera deux versions de sa suite de logiciels bureautiques avec Windows. On trouvera d’abord les applications universelles dont on parlait plus haut : ces applications seront communes à Windows 10 sur ordinateur, tablette et smartphone. Cette version repensée et allégée de la suite est donc optimisée pour les appareils avec écran tactile qui ont souvent une puissance plus faible. Cette version est finalement une adaptation de ce que Microsoft propose déjà sur l’App Store d’Apple.

L’autre suite de logiciels ne sera autre qu’Office 2016, succédant à Office 2013 et qui devrait sortir à la fin de l’année. Ces logiciels sont compatibles, mais ne sont pas optimisés pour l’utilisation d’un écran tactile. Ce sont les versions complètes de Word, Excel et PowerPoint qui comprennent l’intégralité des fonctions auxquels les utilisateurs sont habitués.

Ces deux versions différentes de la suite sont prévues pour la fin de l’année avec une sortie probablement synchronisée avec celle de Windows 10.

Les abonnés du service Office 365 pourront bien sûr bénéficier gratuitement de ces nouveautés puisque le passage d’une version à l’autre d’Office est inclus dans l’abonnement.