Microsoft met fin à l’intégration de Facebook Messenger et Google Talk dans la messagerie instantanée d’Outlook.com et Office Online. Cette fin de support est la conséquence directe de l’arrêt de la prise en charge du protocole XMPP par Facebook et Google.

Outlook gtalk messenger

Avec la mise en avant de son service Hangouts , Google met fin à son ancien service Google Talk qui était basé sur le protocole XMPP. Hangouts est en effet basé sur un protocole interne à Google et n’est donc disponible que dans les applications officielles. Ce choix devrait couper les utilisateurs de Windows Phone de l’accessibilité au service puisqu’il n’y a pas d’application officielle Hangouts ou Google+ sur Windows Phone. Autre conséquence pour les utilisateurs de l’écosystème Microsoft, Google Talk ne sera plus intégré à la messagerie instantanée sur Outlook.com et Office Online. Microsoft annonce en même temps la fin du support pour Facebook chat qui lui aussi ne prendra plus en charge le protocole XMPP. L’intégration d’autres services de messagerie instantanée était notamment pratique pour la collaboration entre utilisateurs lors de l’édition d’un document sur Office Online. La fin de la prise en charge de ces services n’est pas vraiment une surprise, puisqu’ils n’étaient déjà plus pris en charge dans l’application messagerie, depuis disparue, de Windows 8.0 et n’étaient plus intégrés à la messagerie de Windows Phone depuis Windows Phone 8.1. Malgré les remarques de Microsoft, il convient de noter que Skype ne supporte pas non plus le protocole XMPP même si le client officiel est disponible sur plus de plateformes différentes.

Ces dernières années, la messagerie instantanée est devenue un marché très important pour les gros acteurs de l’industrie. WhatsApp a été racheté par Facebook il y a un an pour 19 milliards de dollars, si bien que chacun a décidé de séparer leurs services dans des applications officielles bien distinctes. Ainsi Facebook Messenger est devenu une application à part entière, même sur Windows Phone, Google Hangouts est devenu un vrai service, la où Google Talk était plutôt une fonctionnalité de Gmail et Google Drive, et Skype continue d’être central dans la stratégie de Microsoft. Hormis l’accroissement de leur nombre d’utilisateurs actifs et de leur notoriété, les entreprises veulent, avec ce marché, acquérir les numéros de téléphone de leurs utilisateurs, d’où l’idée de passer par des applications officielles.