Relancé en octobre 2014, Microsoft Garage est un projet qui réunit des employés de Microsoft qui peuvent y développer des applications mobiles. La société annonce aujourd’hui sa deuxième vague d’applications, après une première fournée incluant un launcher Android et des utilitaires.

Microsoft Garage

Ces applications mobiles, disponibles sur tout type de plateforme, ne représentent pas un investissement important de la part de Microsoft, ce sont souvent de petits projets menés par quelques employés. Ce fonctionnement permet d’émuler le dynamisme des start-ups.

La majorité des applications présentées par Microsoft Garage aujourd’hui sont orientées vers l’aide à la productivité des utilisateurs de produit Microsoft.

Developer Assistant

On commence avec une extension pour Visual Studio, le logiciel de développement de logiciel de Microsoft. Cette extension permet d’aller rechercher dynamiquement des exemples de code source ou de la documentation depuis les grands sites de référence comme MSDN pour la documentation ou Stack Overflow. Cette extension utilise le moteur de Bing pour faire des recherches dans le code source de l’utilisateur. Enfin elle permettra d’assister le développeur pour résoudre des erreurs de compilation.

Windowshttp://devassistant.codeplex.com/

developer_assistant_screenshot_3

DevSpace

Toujours pour les développeurs, DevSpace est une application pour Windows Phone qui cible les utilisateurs de Visual Studio Online. Cette application permet aux développeurs de gérer plus efficacement leurs projets et de surveiller les changements effectués par les collaborateurs.

Windows Phone : http://www.windowsphone.com/s?appid=07cef416-fd77-4aa8-a690-62bcd74e6659

Join Conference

Une petite application pour Windows Phone qui permet de rejoindre rapidement une conférence téléphonique en cliquant sur un simple bouton. L’application s’intègre également avec Cortana, l’assistante numérique de Microsoft.

Windows Phone : http://www.windowsphone.com/s?appid=0264f9a0-689a-40d9-86ad-b20b70ebaad8

Keyboard for Excel

Keyboard for Excel est un clavier personnalisé, pour tablette Android cette fois, qui comme son nom l’indique se veut être particulièrement optimisé pour rentrer des données dans un tableur comme Excel. Le clavier dispose ainsi d’un pavé numérique. Il semble que cette application sera bien suivie puisque les développeurs ont ouvert un UserVoice dédié pour recueillir les retours des utilisateurs. L’application n’est malheureusement pas disponible en France et Android ne permettant pas simplement de télécharger des applications disponible dans d’autres pays, il va être difficile de la tester pour le moment.

Your Weather

Your Weather est une application météo dédiée à la Chine qui permet de connaitre l’état de la qualité de l’air et des prévisions sur sa qualité dans le futur.

Windows Phone : http://www.windowsphone.com/s?appid=555575de-1fc8-413e-8e74-ea4cde590e87

SquadWatch

Cette application pour Windows Phone n’est pas encore disponible. Elle permettra de localiser facilement ses amis ou de partager sa propre localisation à ses contacts. Ce type de service n’est pas nouveau puisque Google proposait la même chose avec Google Latitude depuis 2009 avant de fermer le service en juillet 2013.