Chaque année, Microsoft publie une vidéo de sa vision du futur. Avec la vidéo de 2015, il semble que les interfaces tactiles et les hologrammes prendront encore plus d’importance dans les vingt prochaines années.

Microsoft vision touchscreen

On nous propose donc de suivre la vie de Kat et Lola pendant une vidéo de 6 minutes mettant souvent en œuvre des projets actuellement à l’état de recherche dans les laboratoires de Microsoft Research ou des évolutions futuristes de produits existants. En dehors des impressionnants écrans géants tactiles qui, d’après Microsoft, seront notre quotidien dans 10 ans, on retrouve également un écosystème qui semble en cohésion totale avec, par exemple, des échanges de documents d’un appareil à l’autre et une interface qui paraît ne plus faire la différence entre applications et système pour toujours répondre au besoin de l’utilisateur au bon moment. Microsoft n’a pas été seul à la réalisation de cette vidéo, d’autres sociétés venant de domaines différents comme la mode ou le mobilier ont contribué à cette vidéo.

Microsoft futur vision

Une interface innovante dans le domaine des montres connecté est également présentée, un domaine où les fabricants n’ont pas encore trouvé un moyen d’interaction qui fasse l’unanimité. L’utilisateur peut faire une sélection dans un menu d’une rotation du poignet et confirmer son choix d’un pincement du pouce et de l’index.

Demo interface montre futur

Les produits Microsoft présents en filigrane

La vidéo fait donc également la part belle aux produits Microsoft avec en premier lieu une évolution de Cortana, présente partout, et qui aurait fusionné avec Skype Translator pour proposer de la traduction en temps réel à des écoliers. La vidéo comporte également des hologrammes en réalité augmentée et manipulée de la même façon qu’avec les Hololens présentés il y a un mois,  mais, futur oblige, sans obligation de porter quelque appareil que ce soit. Il suffit ainsi à Kat de s’installer devant ce qui semble être un écran horizontal pour voir ressortir en relief des données sur les fonds marins. Enfin, l’un des personnages utilise les outils de Microsoft Office Sway pour réorganiser rapidement la mise en page d’un document pour lui donner une apparence plus professionnelle.

Microsoft vision hololens

Bien entendu, cette vidéo montre un futur complètement utopique, voir même un peu froid tant il semble lisse, mais il est toujours intéressant de connaitre la vision des sociétés pour comprendre leur stratégie. Cette vidéo montre exactement ce que Satya Nadella répète à chacune de ses interventions publiques, Microsoft veut être là pour augmenter la productivité des individus grâce à leur technologie. La vidéo ne montre à aucun moment quelqu’un s’amuser, mais seulement des situations professionnelles pour les adultes ou en milieu scolaire pour les enfants. Plus que les appareils, cette vidéo montre surtout des logiciels et des interfaces qui sont le cœur de métier de Microsoft et là où, d’après son CEO et sans jeu de mots, l’entreprise excelle. Remettre de l’importance dans le logiciel et redorer son blason est d’ailleurs l’objet d’une récente campagne de pub de Microsoft.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin