Indépendante depuis un an de l’équipe de développement d’Office, l’équipe en charge de OneNote travaille dur sur tous les composants de son service. Aujourd’hui, le service OneNote Clipper et ses extensions reçoivent une mise à jour majeure avec une refonte de leur interface.

One Note Clipper

OneNote Clipper est un service web qui permet de capturer rapidement le contenu d’une page web et de l’ajouter à son carnet OneNote. Il est disponible sous la forme d’un lien intelligent à ajouter à ses favoris ou sous forme d’extensions pour Google Chrome.

En plus de sa nouvelle interface qui semble beaucoup plus intuitive, la nouvelle version de OneNote Clipper permet d’extraire plus intelligemment le contenu de la page web. La capture d’écran complète de la page est toujours possible, mais le service propose maintenant également d’extraire le contenu de la page soupçonné d’intéresser l’utilisateur, que ce soit une recette de cuisine, un article intéressant ou la page d’un produit.

OneNote Clipper V2 content

À la manière de l’Outil Capture de Windows, OneNote Clipper propose également maintenant de faire une capture d’écran d’une région de la page web. Cette fonction n’est en revanche disponible que dans l’extension Google Chrome.

Enfin, comme souvent maintenant avec les produits de Microsoft, l’application propose d’envoyer des retours ou des suggestions à l’équipe de développement. L’équipe a également mis en place un UserVoice pour OneNote en général.

Le principal concurrent de OneNote, EverNote, propose déjà depuis longtemps un Web Clipper très efficace et même si la nouvelle version de OneNote Clipper est un grand pas en avant pour le service, elle ne suffit pas à rattraper son concurrent qui propose plus d’options de capture et la possibilité d’annoter ces captures à la volée. Cependant, OneNote progresse très vite depuis un an, ce qui lui a permis récemment d’annoncer avoir doubler son nombre d’utilisateur actifs.