Alors que la grande réorganisation de Microsoft en 2013 devait mettre fin aux querelles internes, la société doit à nouveau procéder à un changement interne en déplaçant l’équipe MSN de la division « Application et Service » vers la division chargée des systèmes d’exploitation.

Msn logo 2014

Ce changement est le résultat d’une guerre interne qui a lieu chez Microsoft depuis au moins quelques mois avec au centre de l’action, Internet Explorer. Le navigateur, qui sera remplacé par Project Spartan à l’arrivée de Windows 10, affiche pour le moment le site de MSN par défaut. Cette page par défaut est très convoitée en interne, car peu d’utilisateurs prennent le temps de la changer. Ainsi, l’équipe en charge de Windows aimerait que cette page fasse la promotion de Windows 10, la division Application et Service souhaiteraient que ce soit MSN et Derrick Connel, qui s’occupe de l’équipe Bing, voudrait que ce soit la page d’accueil du moteur de recherche maison.

Terry Myerson Octobre 2014

On ne sait toujours pas ce que sera la page par défaut du navigateur de Windows 10 mais il semble que Terry Myerson, le responsable de l’Operating Systems Group, la division en charge des différentes versions de Windows, gagne de plus en plus de pouvoir au sein de la société. L’équipe en charge de MSN rejoint à présent sa division. C’est assez surprenant pour un service disponible sur le web et sous forme d’application sur les trois grands systèmes mobiles du marché, qui n’a finalement pas grand-chose à voir avec les systèmes d’exploitation. Le vice président qui était responsable de MSN, Brian MacDonald reste dans la division « Application et Service » et supervisera maintenant des logiciels professionnels.

Ces luttes internes de pouvoir étaient l’une des raisons du retard de Microsoft dans les grands tournants de l’industrie comme le web ou la mobilité, empêchant la société d’avoir un écosystème simple et cohérent. La grande réorganisation et le changement de CEO avaient jusqu’à présent réussi à calmer le jeu.