Office Lens est un petit outil pratique que l’équipe Office avait développé en exclusivité sur Windows Phone il y a plus d’un an. Fidèle à la nouvelle stratégie de Microsoft, l’application est maintenant disponible sur iOS et Android.

Office lens usage

Office Lens permet de très simplement scanner un document, une carte de visite ou un tableau blanc et l’exporter vers OneNote, un fichier PDF, un document Word ou PowerPoint. L’application va pour cela rogner la photo automatiquement autour de l’objet que vous voulez scanner grâce à un algorithme de reconnaissance de forme. L’application permet ensuite grâce à une reconnaissance de caractères de rechercher des mots dans le document scanné.

Lorsque l’application est sortie il y a un an sur Windows Phone, elle a été très bien reçue par les utilisateurs grâce à son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Le seul inconvénient vient de l’obligation de s’identifier avec un compte Microsoft pour utiliser l’application.

Office Lens est dès aujourd’hui disponible sur l’App Store d’Apple en accès public, mais n’est pour le moment qu’en version Preview sur le Play Store de Google. Pour télécharger cette Office Lens Preview, il faudra au préalable s’inscrire sur la communauté Google+ dédiée à l’application et devenir un testeur.

Office Lens est donc la dernière d’une longue liste d’applications qui étaient jusqu’à présent exclusives à Windows, mais qui deviennent disponibles sur les systèmes concurrents. Même Cortana, l’assistante virtuelle disponible sur Windows Phone et Windows 10 devrait bientôt arriver sur iOS et Android.