Microsoft a annoncé hier qu’il mettait fin à la commercialisation de son capteur Kinect V2 pour Windows et redirige désormais les intéressés vers un adaptateur pour le capteur Xbox One.

Xbox One Kinect

Le capteur Kinect est surtout connu pour être un accessoire de jeu de la Xbox mais il était également commercialisé comme un périphérique Windows pour les développeurs. En effet, s’il est peu connu sur PC c’est parce qu’il s’adresse en premier lieu à des professionnels, développeurs indépendants ou entrepris qui seraient intéressés par le développement d’application utilisant le capteur. Microsoft avait d’ailleurs fait réalisé une publicité mettant en avant des applications professionnelles possibles avec sa camera high-tech comme la possibilité pour un chirurgien de manipuler des imageries par de simple geste sans avoir à les toucher avec ses gants, et donc les contaminer.

Fin 2014, Microsoft avait annoncé la commercialisation d’un adaptateur permettant de relier le capteur Kinect de la Xbox One à un ordinateur sous Windows 8. Ce sera, à partir d’aujourd’hui, la seule façon fournie par Microsoft pour relier un capteur Kinect à un ordinateur puisque la société annonce l’arrêt de la production du capteur Kinect V2 for Windows. Cet adaptateur est vendu pour 50 euros sur le Microsoft Store et nécessite une prise de courant en plus d’un port USB 3.0.

Kinect adaptateur

Cet adaptateur pourrait également intéresser les développeurs d’applications universelles pour Windows 10 qui pourront, si ils ont une Xbox One, utiliser le capteur pour développer et tester les interactions utilisateurs avec leur application.