Petite nouveauté de Windows 8 souvent méconnue du public et peu mise en avant par Microsoft, « Actualiser votre PC » permet de réinstaller le système sans formater le stockage ni perdre de donnée personnelles.

Actualisation

Suite à un problème sur mon ordinateur la semaine dernière, j’ai pu découvrir et tester cette fonction que j’ai finalement trouvée bien pratique et bien pensée. Cet article a pour objectif de partager la procédure et ce qu’elle fait concrètement sur la machine.

Il faut tout d’abord savoir que mon ordinateur a, comme beaucoup maintenant, deux disques de stockage, un premier pour stocker le système, c’est un SSD, et le second pour stocker mes documents, mes images et ma musique. Habituellement si je souhaite réinstaller Windows, je dois formater le SSD, réinstaller le système et les quelques logiciels que j’utilise et indiquer à la nouvelle installation de Windows où ce trouvent les dossiers personnels « Documents », « Musiques », « OneDrive », etc.

La fonction « Actualiser » propose de réinstaller Windows à zéro sans formater le SSD, mais en conservant un certain nombre de paramètres et en gardant une liste des logiciels win32 qui étaient installés auparavant. Concrètement, après la procédure, l’ordinateur a tout de suite démarré avec mon compte Microsoft sans repasser par les étapes de configuration de Windows et les dossiers personnels étaient bien configurés. La procédure laisse un fichier HTML sur le bureau pour aider à la réinstallation des logiciels classiques. Pour les applications du Windows Store et l’écran démarrer, ce sont les fonctions de sauvegarde et de restauration avec OneDrive qui rentr nt en jeu et qui permettent de récupérer le tout par le cloud.

La procédure pas à pas

Pour « actualiser » l’ordinateur, il faut d’abord se rendre dans les nouveaux paramètres du PC apparus avec Windows 8. Le plus simple est de faire apparaître la Charm Bar avec Win + C et de cliquer sur Paramètres.

Windows 8 actualiser 1 bureau

Puis de se rendre dans la partie « Mise à jour et récupération ».

Windows 8 actualiser 12 paramètres

Toutes les fonctions de remises à zéro de la machine se trouvent dans la section « Récupération ».

Windows 8 actualiser 2 paramètres

La fonction qui nous intéresse ici est « Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers ». La seconde option « Tout supprimer et réinstaller Windows » est plutôt à utiliser avant un renvoi vers le SAV de la machine ou en cas de revente. C’est l’équivalent du retour aux paramètres d’usine dont on a l’habitude sur les téléphones et tablettes.

Windows 8 actualiser 3 récupération

Après avoir débuté la procédure, le système peut vous demander d’installation de Windows, c’était le cas sur ma machine malgré la présence d’une partition de récupération. Si vous ne possédez pas de support d’installation, vous pouvez en télécharger un légalement en suivant les instructions ici.

Windows 8 actualiser 4 insérer support

Une fois le support inséré, il ne reste plus qu’à cliquer sur Suivant et se laisser guider dans les dernières étapes. La machine va ensuite redémarrer plusieurs fois, notamment pour installer les pilotes.

Windows 8 actualiser 5 début

Réinstaller les logiciels de bureau

Une fois la procédure terminée, l’ordinateur devrait démarrer avec votre compte déjà configurer prêt à se lancer pour la première fois. Comme dit plus haut, Windows 8 se chargera de télécharger et restaurer les applications du Windows Store, mais les logiciels « classiques » sur le bureau auront été désinstallés. Il y a un fichier HTML enregistré sous le nom « Applications supprimées » sur le bureau qui liste l’intégralité des logiciels qui étaient installés auparavant et, lorsque c’est possible, un lien vers le site de l’éditeur du logiciel pour faciliter la tâche de l’utilisateur. Cependant, le lien indiqué semble parfois erroné pour des logiciels peu connus.

Windows 8 actualiser 6 programmes

 

Grâce à la fonction actualisée, j’ai pu facilement réinstaller Windows et les quelques logiciels installés sur mon ordinateur sans perdre trop de temps à reconfigurer l’ordinateur et ça en a fait la réinstallation de Windows la plus courte que j’ai vécue. Si Windows 10 réussit à populariser l’utilisation des applications universelles sur le bureau, qui sont facilement restaurable depuis le cloud avec leurs données, alors la fonction pourrait devenir de plus en plus utile pour facilement regagner les performances que l’on peut perdre au fur et à mesure de l’utilisation de Windows.