Gabe Aul, le responsable du programme Insider, a annoncé dans la nuit la sortie de la build 10061 pour les PC sous Windows 10. Cette build apporte les nouveautés qui avaient fuité dans les builds intermédiaires ces dernières semaines et quelques fonctions inédites.

Windows 10 10061

Le bureau est la première chose à avoir changer, cette build voit l’arrivée du thème sombre dont on a l’habitude sur Windows Phone, et le menu démarrer change à nouveau pour quelque chose d’hybride entres les précédentes solutions que l’on avait pu voir au fil des builds. On voit ici que Microsoft doit itérer son menu démarrer en fonction des retours des utilisateurs et de l’avancement du développement du système.

Ce thème est maintenant personnalisable avec le choix d’une couleur d’accentuation comme sur Windows Phone, et qui modifiera certains éléments comme la couleur de Cortana et sa barre de recherche.

Windows 10 10061 Theme personalisation

Du côté des applications

Dans les nouveautés à suivre à chaque nouvelle build, il y a l’avancement du développement des applications universelles. Ces applications sont développées en dehors du système par d’autres équipes et elles arrivent au compte goute au fur et à mesure que le développement du système avance et elles devraient même continuer à recevoir des mises à jour entre la fin du développement de Windows 10 (version RTM) et sa diffusion auprès du grand public (version GA pour general availability).

Les applications Outlook Courrier et Outlook Calendrier  sont maintenant officiellement disponibles dans une build publique et rejoignent les applications Musique, Actualité ou Project Spartan.

Windows 10 10061 universal app

Project Spartan, parlons-en, le nouveau navigateur de Microsoft reçoit une petite mise à jour dans cette nouvelle build qui améliore ses performances par rapport à la version 10049. En revanche le test de conformité à ECMAScript 6 recule de 73 % à 69 %, mais cela pourrait être une baisse momentanée et nous continuerons de suivre l’évolution du navigateur au fil des builds.

Benchmark/NavigateursProject Spartan (10049)Project Spartan (10061)
HTML5Test.com (score)375390
ECMAScript673 %69 %
Sunspider118,5 ms109,1 ms
Octane 2.0 (score)2043022677

Spartan, ce n’est pas qu’un nouveau moteur, mais aussi une nouvelle interface. Avec cette nouvelle version, le navigateur se dote à nouveau d’un gestionnaire de téléchargement et les options avancées disponibles dans about:flags ont également été mises à jour. Quelques éléments d’interface comme l’ajout aux favoris ont également été revus, mais l’affichage de l’historique de navigation ne fonctionne toujours pas.

Windows 10 10061 Spartan about flags Windows 10 10061 Spartan Ajout favoris Windows 10 10061 Spartan Gestionnaire téléchargement

Dernière application à avoir été mis à jour, l’application Paramètres reçoit, en plus des options de personnalisations, un nouvel onglet « For developers » qui permettra, comme sous Android, d’activer certaines fonctions pouvant faciliter la vie des développeurs d’applications. Cet onglet ne fonctionne pas pour l’instant, mais une photo des options sur mobile avait déjà été partagée sur Twitter par @rlinev.

Windows 10 10061 For developers option

Windows 10 mobile developers

Certaines applications manquent toujours à l’appel ou n’ont toujours pas été adaptées à Windows 10. C’est par exemple le cas de Skype ou de Lecteur qui sont toujours dans leur version Windows 8.1. La nouvelle application Contacts est bien présente, mais ne se lance pas pour le moment.

Windows 10 10061 contacts

Un nouveau mode tablette

Dernière nouveauté importante de cette build, le fonctionnement du mode tablette a été changé par Microsoft. Auparavant, à l’enclenchement du mode, les applications passaient en plein écran et le menu démarrer basculait vers l’écran démarrer. Désormais, à l’enclenchement du mode, les applications disparaissent du bureau et de la barre des tâches, mais tournent toujours en tâche de fond. Pour récupérer une application, il faut passer par la vue multitâche. En mode tablette, la barre des tâches n’affiche plus les applications en cours d’exécution et reste vide, un choix qui semble assez étrange de la part de Microsoft alors même qu’il avait rajouté les applications du Windows Store à la barre des tâches dans Windows 8.1 Update.

Windows 10 10061 tablet mode empty taskbar

Quelques bugs, mais une build stable

Technical Preview oblige, cette nouvelle build souffre de quelques bugs et Microsoft fournit une liste des problèmes connus et déjà réglés pour certains :

  • Les applications classiques Win32 ne se lancent plus depuis le menu démarrer mais il est toujours possible de les rechercher ou de les épingler à la barre des tâches
  • L’application Outlook fournie dans la build a un bug dupliquant chaque caractère tapé au clavier, mais ce problème a été corrigé dans une mise à jour disponible sur le Windows Store
  • Cortana met en avant certaines de ses fonctions qui n’ont pas encore été activées
  • Le téléchargement de musique par Xbox Music ou Aperçu Musique est impossible, mais un correctif sera proposé par Windows Update
  • La loupe ne fonctionne plus en mode bureau, mais un correctif sera également proposé par Windows Update
  • Le texte sélectionné dans la barre d’adresse de Project Spartan n’apparaît pas comme étant sélectionné, mais la aussi un correctif sera rapidement proposé par Windows Update

Malgré ces problèmes, cette build s’est montrée plus stable et fluide que les précédentes ce qui semble normal si le système doit vraiment être commercialisé dans quelques mois.

Une build réservée au mode d’évaluation rapide

Pour télécharger cette nouvelle build, il faut avoir sélectionné le mode d’évaluation rapide dans les options avancées de Windows Update. C’est la seconde build après la 10041 à ne pas sortir sur le cycle d’évaluation lent à cause de problème dans le temps d’installation de la mise à jour. Microsoft surveillera le déploiement de la build 10061 auprès des Windows Insider pour décider s’il lancera le déploiement pour le mode d’évaluation lent.

Cette nouvelle build sera probablement la dernière build à être mis à disposition aux Windows Insiders avant la grande conférence à San Fransisco organisé par Microsoft la semaine prochaine. La société devrait présenter une toute nouvelle version de Windows 10 à cette conférence comme elle l’avait fait en janvier.