Cette semaine aura lieu la conférence Build de Microsoft. C’est une conférence dédiée aux développeurs d’applications, mais, comme la Google IO ou la WWDC d’Apple, la société devrait y faire beaucoup d’annonces concernant ses produits.

microsoft-build-2015

Developers Developers Developers !

Après avoir présenté Windows 10 aux entreprises en septembre dernier, au grand public en janvier et aux fabricants en mars, Microsoft va surtout adresser cette nouvelle conférence aux développeurs d’applications. L’éditeur devrait détailler comment ils comptent convaincre les développeurs tiers de créer des applications universelles pour le Windows Store. On sait que la firme compte présenter la version finale de Visual Studio 2015, l’environnement de développement de Microsoft qui vient de passer le stade de la Release Candidate. La société présentera également une nouvelle version de son tableau de bord réunissant la documentation et la procédure de soumissions d’une application. Ce nouveau tableau de bord est déjà en ligne, mais l’accès est encore restreint. On peut quand même voir qu’il sera possible de développer des applications, des jeux, mais aussi des services pour Windows IoT et Project Spartan dont Microsoft évoquera peut-être le développement d’extensions.

Microsoft new dashboard W10 2

Le nouveau Microsoft

Depuis la restructuration de l’entreprise et l’arrivée de Satya Nadella à sa tête, Microsoft semble renaître et attirer l’attention des médias. En un an, la société a souvent surpris en lançant par exemple Office sur iPad avant qu’il ne soit adapté aux tablettes Windows ou mettant à jour en priorité des applications pour Android plutôt que Windows Phone. À l’occasion de la sortie de l’Apple Watch, Microsoft a adapté plusieurs de ses applications, devenant l’un des principaux supporters de la nouvelle montre connectée.

Il y a deux semaines Microsoft fermait sa filiale dédiée à l’open source Microsoft Open Technologies pour l’intégrer directement au sein de l’entreprise. La société détaillera et présentera des projets open source à Build. Elle avait l’année dernière annoncé l’ouverture de la .NET Foundation qui réunit tout les projets open source de l’entreprise concernant les technologies .NET.

Net foundation

La Build sera focalisée sur l’écosystème Windows, mais on sait que Microsoft devrait détailler ses plans concernant l’arrivée des applications Android sur Windows 10 Mobile, c’est une rumeur persistante depuis de nombreux mois et la conférence des développeurs semble être l’occasion idéale pour cette présentation.

 

Le dernier Windows

Windows 10 est le lancement de produit le plus important pour Microsoft depuis bien longtemps. Le système doit réussir à convaincre les utilisateurs de Windows XP et Windows 7 de mettre à jour leur ordinateur tout en étant également convaincant sur smartphone et tablettes où Microsoft accuse un sérieux retard en termes de part de marché. Le système est en version preview depuis maintenant 7 mois et il approche de son lancement qui serait prévu pour la fin du mois de juillet, dans 3 mois. Microsoft devrait donc probablement dévoiler officiellement la date de sortie de son système et présenter une nouvelle version comme il l’avait fait en janvier.

Windows 10 10061

Cette nouvelle version de Windows 10 Technical Preview devrait commencer à avoir un design proche de la version finale et la société devrait détailler son nouveau Design Language aux développeurs pour que l’interface et l’expérience utilisateur des applications soient similaires à celle du système. Modern Design Language 2, son nom de code, devrait être plus proche de ce que fait la concurrence, comme Google avec le Material Design, pour attirer les développeurs.

Microsoft devrait reparler des nouvelles applications universelles qui ne sont toujours pas disponibles en preview comme Skype qui devrait synchroniser les SMS entre ordinateur et téléphone ou le nouvel explorateur de fichier. Les applications Office seront également mises à disposition sur Windows 10 mobile dans la semaine. La société devrait également dévoiler le nom officiel de son nouveau navigateur dont nous ne connaissons que le nom de code.

 

Les nouveaux produits

Enfin, Microsoft annoncera également de nouveaux produits, Bryan Biniak qui s’occupe de la relation avec les développeurs a récemment dévoilé que la société comptait bien présenter quelques surprises. Dans les 6 prochains mois, Microsoft présentera sa gamme d’appareils haut de gamme qui mettront en avant Windows 10. Le géant devrait également reparler des lunettes de réalité augmentée, les Hololens et détailler la façon dont les développeurs pourront créer des applications pour Windows Holographic.

Hololens

Vous pourrez retrouver les annonces en direct mercredi soir à partir de 17h30 (heure de Paris) sur le site de Microsoft ou sur Twitter en suivant le compte @FraWin.