Après avoir lancé une bêta privé en décembre 2014 de son service de communication avec traduction en temps réel, Microsoft rend maintenant accessible à tous la possibilité de tester l’application et le service.

Skype translator

Pour tous ? Pas vraiment puisque l’application Skype Translator n’est disponible que sur Windows 8.1 et Windows 10 sur le Windows Store, le service demande en effet une application spécifique et il ne sera pas possible d’utiliser l’habituelle application Skype disponible sur beaucoup de plateformes.

Skype Translator permet de traduire en temps réel le texte échangé par deux personnes dans 50 langues différentes en utilisant le service Microsoft Translator. Plus intéressant, il permet également de traduire à l’aide de la reconnaissance vocale et d’une synthèse vocale, une conversation audio, mais seulement entre 4 langues : l’anglais, l’espagnol, l’italien et le mandarin. On imagine que le français devrait bientôt être ajouté à cette liste puisque Microsoft France en avait fait la démonstration en février dernier lors des Techdays.

Skype Translator infographic

La traduction automatique en temps réel fait depuis longtemps partie des fantasmes de la science-fiction, en compagnie de la téléportation et des voitures volantes, et plusieurs sociétés comme Google ou Microsoft travaillent activement à en faire une réalité. En dehors de l’intérêt culturel évident, un service performant de traduction en temps réel serait très populaire auprès des entreprises et permettrait à Microsoft de pousser l’adoption de Skype for Business.